Eaux industrielles et artisanales

De nombreuses mesures ont été mises en œuvre ces 60 dernières années pour réduire la charge de polluants dans les eaux issus des secteurs de l’industrie et de l’artisanat. Aujourd’hui, le défi des autorités d’exécution consiste à définir des mesures appropriées pour faire face aux différents polluants qui se retrouvent dans les eaux usées industrielles.

En Suisse, quantité de substances et produits chimiques sont employés dans de nombreux processus industriels et artisanaux. Certains de ces processus génèrent des eaux polluées. En fonction de l’entreprise, du processus ou des produits - notamment chimiques - employés, différentes substances parviennent dans les eaux industrielles (p. ex. résidus de produits chimiques, produits de réaction ou de dégradation, polluants tels que métaux lourds, résidus d’huiles et de graisses, solvants organiques, ainsi que substances actives telles que médicaments et pesticides).

Traitement des eaux selon l’état de la technique

En fonction de leurs propriétés, ces substances peuvent perturber le fonctionnement des stations d’épuration, polluer les eaux et porter atteinte aux organismes aquatiques. Les exploitations industrielles et artisanales sont donc tenues, en vertu de l’ordonnance sur la protection des eaux, d’optimiser leurs processus de production et de traitement des eaux en veillant à générer aussi peu de polluants et d’eaux polluées que techniquement possible.

Ces mesures (p. ex. production sans eaux usées, neutralisation, séparateur d’hydrocarbures, précipitation de métaux lourds) doivent être possibles sur le plan de la technique tout en restant économiquement supportables. Certaines exigences (p. ex. pour certaines substances comme les métaux lourds ou les paramètres de somme, notamment l’ensemble des hydrocarbures) doivent toutefois être respectées pour que les eaux industrielles puissent être déversées dans les canalisations ou dans les eaux.

Guides et aide-mémoires intercantonaux du VSA : des éléments-clés pour la mise en œuvre

L’ordonnance sur la protection des eaux vise à empêcher le plus possible que des polluants parviennent dans les eaux, où plus de 10 000 substances ont été recensées. Les autorités et les exploitations sont donc régulièrement confrontées à divers défis. Il s’agit notamment d’identifier les polluants contenus dans les eaux usées qui parviennent dans les eaux, de définir la méthode d’évaluation adéquate et de déterminer les mesures qui doivent être prises par les exploitations pour réduire les quantités de ces polluants. Les guides et aide-mémoires intercantonaux publiés par le VSA, qui présentent l’état de la technique pour plusieurs branches et processus, constituent une aide précieuse. Ils fixent les exigences générales, uniformisées à l’échelle de la Suisse, au déversement des eaux usées dans les eaux.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.10.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--fachinformationen/massnahmen-zum-schutz-der-gewaesser/abwasserreinigung/industrie-und-gewerbeabwasser.html