Emissions totales de polluants atmosphériques en Suisse

Les émissions de polluants atmosphériques ont diminué en Suisse depuis les années 1990. Les modélisations et les relevés montrent des diminutions de 10% (ammoniac) à 93% (plomb). Ces améliorations sont dues à l’introduction de prescriptions plus sévères avec, pour corollaire, un développement accru de mesures réalisables sur le plan de la technique et économiquement supportables.

Les émissions annuelles de polluants atmosphériques de sources anthropogènes ont diminué en Suisse depuis 1990.

Les émissions des polluants atmosphériques suivants ont pu être fortement réduites depuis 1990:

  • les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) de près de 72%,
  • le dioxyde de soufre (SO2) d'environ 75%,
  • le mercure (Hg) de 87%,
  • le plomb (Pb) de 93 %.
  • Par contre, la tendance est minime pour l'ammoniac (NH3) (environ -16 %).

Cette évolution globalement positive est principalement due à l'introduction de l'ordonnance sur la protection de l'air, qui est entrée en vigueur le 1er mars 1986 en s'appuyant sur la loi sur la protection de l'environnement.

D'importants efforts et investissements ont été consentis dans la plupart des domaines afin de diminuer les émissions des différentes sources en dessous des valeurs limites fixées, dont:

  • l'amélioration de la qualité des combustibles et des carburants,
  • l'installation des systèmes de filtres à particules,
  • l'optimalisation des techniques de production,
  • l'adaptation des palettes de produits.

Système d'information sur les émissions en Suisse (EMIS)

Les émissions des différentes sources de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre sont relevées par l'OFEV ou sur mandat de l'OFEV, recensées dans une base de données et compilées chaque année pour des soumissions officielles dans le cadre de deux conventions internationales et pour les besoins à l'échelle nationale.

Les données sont généralement obtenues par le biais d'enquêtes, d'hypothèses et de modèles de calcul complexes. Elles comportent de par leur nature des parts d'incertitude qui sont à prendre en compte avant utilisation et interprétation. De nombreux domaines sont régulièrement mis à jour pour que les données des années précédentes ne puissent pas être considérées comme définitives.

Informations complémentaires

Liens

Contact
Dernière modification 30.04.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/info-specialistes/sources-de-polluants-atmospheriques/emissions-totales-de-polluants-atmospheriques-en-suisse.html