IG GMO

Le groupe d'intérêt EPA-ENCA sur les organismes génétiquement modifiés (IG GMO) répond aux questions principales sur l'impact environnemental des OGM. L’IG GMO a pour principale mission de renforcer l’importance attachée aux aspects environnementaux dans le cadre de procédures d’autorisation d’OGM, d’évaluations des risques environnementaux (Environmental Risk Assessment, ERA) et de programmes de monitoring (lien aux documents). Depuis 2010, le groupe a préparé plusieurs documents concernant l’ERA et le monitoring d’OGM sous la direction de l’OFEV.

Le Joint EPA ENCA Interest Group on Genetically Modified Organisms (IG GMO) encourage l’échange d’informations et d’expériences entre les réseaux EPA* et ENCA** à propos de l’évaluation des risques environnementaux et du monitoring des organismes génétiquement modifiés (OGM). L’IG GMO a pour principale mission d’élaborer des positions et des points de vue consolidés, communs aux réseaux EPA et ENCA, de manière à renforcer l’importance attachée aux aspects environnementaux dans le cadre de procédures d’autorisation d’OGM, d’évaluations des risques environnementaux (Environmental Risk Assessment, ERA) et de programmes de monitoring.

L’IG GMO est constitué de membres d’agences de protection de l’environnement et de conservation de la nature ou d’institutions compétentes en matière d’ERA et de monitoring. Leur participation est volontaire. Par son caractère informel et du fait qu’il n’est pas directement impliqué dans les procédures d’autorisation, l’IG GMO est parfaitement adapté pour formuler des questions essentielles se rapportant aux effets des OGM sur l’environnement et aux interactions des OGM avec l’environnement. En outre, il intervient régulièrement auprès des organes de l’UE pour exprimer ses préoccupations quant aux effets des OGM sur l’environnement et promouvoir les discussions sur ce sujet. Le travail du groupe contribue donc de manière décisive à renforcer l’importance accordée à l’environnement dans les procédures d’autorisation d’OGM.

La réunion plénière du réseau EPA a appuyé la fondation du Joint EPA ENCA Interest Group on Genetically Modified Organisms (IG GMO) à Locarno (Suisse) en mai 2009. Ce groupe a tenu sa première réunion à Berne (Suisse) en septembre 2009. Après la séparation entre le réseau ENCA et le réseau EPA, des membres de l’ENCA ont rejoint l’IG GMO ; d’où son nom actuel, Joint EPA ENCA Interest Group on Risk Assessment and Monitoring of GMOs (IG GMO). Depuis 2010, le groupe a élaboré plusieurs documents sur l’évaluation des risques environnementaux et le monitoring des OGM, qui ont été accueillis favorablement et appuyés tant par le réseau EPA que par le réseau ENCA.

* Network of the Heads of Environmental Protection Agencies / Réseau des directeurs des agences nationales pour la protection de l’environnement en Europe. Le réseau de l'EPA est un groupement informel composé de directeurs d’agences nationales de protection de l’environnement et d’organisations analogues en Europe.

** European Nature Conservation Agency Heads Network / Réseau des directeurs des agences nationales européennes pour la conservation de la nature. Le réseau ENCA est un regroupement d'acteurs d'Europe et d'autres pays ayant une expérience dans le domaine de la conservation de la nature et de la politique de protection de la nature.

Liens vers EPA et ENCA :

Rapport d’activité 2010-2016 :

Programme actuel :

Publications de l’IG GMO :

Contact
Dernière modification 04.05.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biotechnologie/info-specialistes/ig-gmo.html