Accords bilatéraux sur le climat

Accords bilatéraux concernant les réductions d’émissions et le stockage du CO2 à l’étranger

En ratifiant l’Accord de Paris (accord sur le climat), la Suisse s’est engagée à réduire de 50 %, d’ici à 2030, ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 (contribution déterminée au niveau national). Cet objectif doit en partie être atteint avec des projets de protection du climat réalisés à l’étranger. Une telle coopération bi- ou plurilatérale est possible en vertu de l’art. 6.2 de l’accord sur le climat. Dans ce contexte, la Suisse conclut des accords internationaux bilatéraux. Ces accords régissent les conditions-cadres de la coopération et définissent les exigences pour la reconnaissance, entre les Parties, des transferts des réductions d’émissions. Ainsi, les accords établissent le cadre juridique pour les contrats commerciaux conclus entre le vendeur et l’acheteur des réductions réalisées. Les pays et les acteurs intéressés peuvent contacter l’Office fédéral de l’environnement à l’adresse suivante : swissflex@bafu.admin.ch.

La Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici à 2050. S’agissant des émissions difficilement évitables, la Stratégie climatique à long terme du Conseil fédéral prévoit de recourir au captage et au stockage du carbone (CSC) ainsi qu’aux technologies d’émission négative (NET). Dans ce contexte, la Suisse étudie les possibilités de collaboration avec différents pays. Les accords internationaux visent à créer le cadre juridique permettant d’imputer les stockages de carbone réalisés à l’étranger à l’objectif climatique de la Suisse.

Accords en vertu de l’art. 6.2 de l'accord sur le climat

Accord avec la République du Pérou

Accord avec la République du Ghana

Accord avec la République du Sénégal

Accord avec la Géorgie

Accord avec la République du Vanuatu

Accord avec le Commonwealth de Dominica

Accord avec le Royaume de Thaïlande

Accord avec l'Ukraine

Accord de mise en œuvre de l’Accord de Paris entre la
Confédération suisse et le Royaume du Maroc

Déclaration conjointe avec la République du Chili

Accords relatifs au CSC et aux NET

Joint Declaration of Intent with Iceland

Memorandum of Understanding with the Netherlands

Contact
Dernière modification 14.11.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/climat--affaires-internationales/staatsvertraege-umsetzung-klimauebereinkommen-von-paris-artikel6.html