La taxe sur le CO2 se veut une incitation à consommer les énergies fossiles de manière économe et à utiliser davantage les sources d’énergie respectueuses du climat. Depuis 2008, une taxe d’incitation est prélevée sur les combustibles fossiles tels que le mazout et le gaz naturel. La majeure partie des recettes est redistribuée à la population et au secteur économique. Les petits consommateurs en profitent donc le plus.
Accéder directement à la redistribution et à l'exemption de la taxe sur le CO2 :
Chaque année, une partie des recettes de la taxe sur le CO2 est redistribuée aux particuliers via les primes d’assurance de leur caisse maladie.
Les recettes de la taxe sur le CO2, prélevée auprès de la population, sont redistribuées en parts égales à toutes les personnes domiciliées en Suisse et assurées conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) : chaque personne reçoit le même montant, indépendamment de sa consommation.
Ce mécanisme profite à ceux qui consomment peu de combustibles fossiles.
Trois catégories d’entreprises sont exemptées de la taxe sur le CO2.
1. Les exploitants d’installations générant d’importantes quantités de gaz à effet de serre participant au système d’échange de quotas d’émission (SEQE) :
2. Les exploitants d’installations qui ne participent pas au système d’échange de quotas d’émission, en raison de la quantité de gaz à effet de serre que leurs installations émettent, ou qui exercent une activité économique ou certaines activités de droit public (p. ex. piscines, hôpitaux, établissements médico-sociaux), et qui se sont engagés auprès de la Confédération à réduire leurs émissions :
3. Les exploitants d’installations de couplage chaleur-force :
Les particuliers ne peuvent pas être exemptés de la taxe sur le CO2.
Les recettes de la taxe sur le CO2, prélevée auprès des entreprises, sont redistribuées à l’ensemble des employeurs. Ils reçoivent un montant proportionnel à la masse salariale qu’ils ont déclarée à leur caisse de compensation AVS.
Les exploitants d’installations ayant pris un engagement de réduction des émissions sont exclus de la redistribution.
La Confédération prélève une taxe de 120 francs pour chaque tonne de CO2 due à l’utilisation de certains combustibles, notamment le mazout, le gaz naturel et d’autres combustibles fossiles.
La taxe sur le CO2 est une taxe d’incitation. Elle rend les combustibles fossiles plus chers et incite les consommateurs à les utiliser de manière économe. En même temps, les sources d’énergie non fossiles, comme le biogaz ou le bois, deviennent plus compétitives.
Chaque année, deux tiers des recettes de la taxe sont redistribués à la population et au secteur économique, indépendamment de leur consommation. Un tiers des recettes est utilisé pour la réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments (Programme Bâtiments), la promotion des énergies renouvelables et le soutien aux entreprises innovantes (fonds de technologie).
Perception de la taxe auprès des particuliers et des entreprises
Tant les entreprises que les particuliers paient la taxe sur le CO2 lorsqu’ils achètent des agents énergétiques tels que le mazout, le gaz naturel, le charbon ou d’autres combustibles fossiles. Le montant de la taxe est indiqué sur la facture. La teneur en carbone d’un agent énergétique détermine la quantité de CO2 que sa combustion produit. C’est pourquoi la teneur en carbone détermine le montant de la taxe pour chaque agent énergétique.
La Confédération ne prélève pas de taxe sur le CO2 sur certains carburants fossiles comme l’essence, le diesel ou le kérosène. La taxe ne s’applique qu’aux combustibles. Les producteurs et les importateurs de carburants fossiles sont toutefois tenus de compenser une partie des émissions de CO2 causées par les transports.
Informations complémentaires
Liens
Documents
Wirkungsabschätzung zur CO2-Abgabe – Aktualisierung bis 2015 (PDF, 694 kB, 16.06.2017)Im Auftrag des BAFU
Estimation des effets de la taxe sur le CO2: Fiche d'information (PDF, 161 kB, 19.02.2018)Approches et principaux résultats
Wirkungsabschätzung CO2-Abgabe – Modellrechnungen (PDF, 5 MB, 17.12.2015)Schlussbericht Ecoplan, EPFL und FHNW. Studie im Auftrag des BAFU
Wirkungsabschätzung CO2-Abgabe – Direktbefragungen (PDF, 1 MB, 14.04.2016)Schlussbericht TEP Energy und Rütter Soceco. Studie im Auftrag des BAFU
Dernière modification 02.05.2025