Taxe sur le CO2

La taxe sur le CO2 se veut une incitation à consommer les énergies fossiles de manière économe et à utiliser davantage les sources d’énergie respectueuses du climat. Depuis 2008, une taxe d’incitation est prélevée sur les combustibles fossiles tels que le mazout et le gaz naturel. La majeure partie des recettes est redistribuée à la population et au secteur économique. Les petits consommateurs en profitent donc le plus.


Accéder directement à la redistribution et à l'exemption de la taxe sur le CO2 :


La Confédération prélève une taxe de 120 francs pour chaque tonne de CO2 due à l’utilisation de certains combustibles, notamment le mazout, le gaz naturel et d’autres combustibles fossiles.

La taxe sur le CO2 est une taxe d’incitation. Elle rend les combustibles fossiles plus chers et incite les consommateurs à les utiliser de manière économe. En même temps, les sources d’énergie non fossiles, comme le biogaz ou le bois, deviennent plus compétitives.

Chaque année, deux tiers des recettes de la taxe sont redistribués à la population et au secteur économique, indépendamment de leur consommation. Un tiers des recettes est utilisé pour la réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments (Programme Bâtiments), la promotion des énergies renouvelables et le soutien aux entreprises innovantes (fonds de technologie).

Perception de la taxe auprès des particuliers et des entreprises

Tant les entreprises que les particuliers paient la taxe sur le CO2 lorsqu’ils achètent des agents énergétiques tels que le mazout, le gaz naturel, le charbon ou d’autres combustibles fossiles. Le montant de la taxe est indiqué sur la facture. La teneur en carbone d’un agent énergétique détermine la quantité de CO2 que sa combustion produit. C’est pourquoi la teneur en carbone détermine le montant de la taxe pour chaque agent énergétique.

La Confédération ne prélève pas de taxe sur le CO2 sur certains carburants fossiles comme l’essence, le diesel ou le kérosène. La taxe ne s’applique qu’aux combustibles. Les producteurs et les importateurs de carburants fossiles sont toutefois tenus de compenser une partie des émissions de CO2 causées par les transports.

Taxe sur le CO2: informations pour les particuliers

La taxe sur le CO2 se veut une incitation à consommer les énergies fossiles de manière économe et à utiliser davantage les sources d’énergie respectueuses du climat. La majeure partie des recettes de la taxe est redistribuée à la population et au secteur économique, indépendamment de la quantité de CO2 consommée par ceux-ci. La taxe sur le CO2 est donc une taxe d’incitation.

Taxe sur le CO2: informations pour les entreprises

La taxe sur le CO2 se veut une incitation à consommer les énergies fossiles de manière économe et à utiliser davantage les sources d’énergie respectueuses du climat. Ainsi, elle contribue à la décarbonation de l’industrie. La majeure partie des recettes de la taxe est redistribuée à la population et au secteur économique, indépendamment de la quantité de CO2 consommée par ceux-ci.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 02.05.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/mesures-reduction/co2-abgabe.html