Aller au contenu principal

Thème Climat

Notre pays est particulièrement touché par les changements climatiques : la température a augmenté de 2.9 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Les émissions de gaz à effet de serre générées sur le territoire national ont certes diminué, mais l’objectif de réduction pour 2020 a été manqué, quoique de peu. La Suisse souhaite réduire ses émissions de moitié d’ici 2030 et le Conseil fédéral vise le zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050. Pour que les émissions soient réduites conformément aux objectifs, il faudra exploiter tous les potentiels techniques, décarboner l’économie et créer des conditions-cadres qui inscrivent le développement durable dans notre quotidien.

À la une

Produits et services

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

Climat: Aides à l‘exécution

Les aides à l'exécution et les communications publiées par l'OFEV en tant qu'autorité d'exécution sont classées par ordre alphabétique. Les titres qui s'affichent en allemand signifient que la publication n'existe pas en français.

Organisation13 novembre 2025

Division Climat

La division gère la politique climatique suisse et est le service fédéral compétent en matière d'atténuation du changement climatique et des risques pour l'Homme et l'environnement liés au réchauffement climatique.

Publications

20 juin 2025

Le jardin climatique : Astuces et idées pour la promotion de la biodiversité et l’adaption aux changements climatiques

PDF7.32 MB

5 juin 2025

Analyse des risques climatiques en Suisse

Base pour l’adaptation aux changements climatiques

PDF4.17 MB

7 novembre 2023

Le guide de la stratégie climatique pour les communes - Méthode en huit étapes

Méthode en huit étapes

PDF5.71 MB

Communiqués aux médias

Climat: En bref

Notre pays est particulièrement touché par les changements climatiques : la température a augmenté de 2.8 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Les émissions de gaz à effet de serre générées sur le territoire national ont certes diminué, mais l’objectif de réduction pour 2020 a été manqué, quoique de peu. La Suisse souhaite réduire ses émissions de moitié d’ici 2030 et le Conseil fédéral vise le zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050. Pour que les émissions soient réduites conformément aux objectifs, il faudra exploiter tous les potentiels techniques, décarboner l’économie et créer des conditions-cadres qui inscrivent le développement durable dans notre quotidien.

Climat: Dossiers

Dossiers web consacrés aux affaires actuelles et importantes liées au thème du climat.

Politique climatique de la Suisse

La politique climatique suisse a pour objectif la limitation du réchauffement de la planète à 1,5 degré au maximum. Pour cette raison, la Suisse réduit ses émissions de gaz à effet de serre, tout comme le font les autres États européens et la plupart des autres pays. En même temps, elle doit s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique, déjà tangibles aujourd’hui. Les objectifs de la politique climatique font partie intégrante de stratégies et de plans d’action, sont concrétisés dans des bases légales et font l’objet de négociations internationales.

Changements climatiques et conséquences

Depuis le début de l’industrialisation, les émissions anthropiques de gaz à effet de serre modifient de plus en plus la composition de l’atmosphère. Cette évolution d’origine humaine renforce l’effet de serre naturel et provoque des changements climatiques visibles.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

La loi sur le CO2 prévoit un large éventail de mesures concrètes pour réaliser les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Encourager pour mieux protéger le climat

Outre la poursuite des instruments déjà existants, la politique climatique suisse à partir de 2025 met fortement l'accent sur les mesures d'encouragement. La loi sur le CO2 révisée et la loi sur le climat et l'innovation (LoCli) en constituent les bases légales. Toutes deux sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025.

Adaptation aux changements climatiques

Les perturbations climatiques augmentent le risque de vagues de chaleur, de sécheresse ou de fortes précipitations. Pour surmonter ces évènements et d’autres effets encore des changements climatiques, il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de mettre en place des mesures d'adaptation.

Extraction et stockage du CO₂

La Suisse doit réaliser son objectif climatique de zéro net d’ici à 2050. À cette fin, elle doit drastiquement réduire ses émissions de gaz à effet de serre tels que le CO2.

Climat et marché financier

Les décisions d’investissement que nous prenons aujourd’hui, par exemple en matière d’énergie, ont une influence sur les gaz à effet de serre que nous émettrons demain. En signant l’Accord de Paris sur le climat de 2015, la communauté d’États s’est fixé trois objectifs principaux, notamment celui d’orienter les flux financiers vers une économie faible en carbone. En d’autres termes, davantage d’argent sera investi à l’avenir dans des technologies et des agents énergétiques prometteurs et respectueux de l’environnement. La Suisse a inscrit cet objectif dans sa loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique.

Données : Émissions de gaz à effet de serre en Suisse

L’inventaire suisse des émissions de gaz à effet de serre regroupe les données sur les émissions suisses de gaz à effet de serre. Aussi bien les rapports nationaux rédigés dans le cadre de la loi sur le CO2 que les rapports internationaux dans le cadre du Protocole de Kyoto se fondent sur ces données.

Changements climatiques: Questions et réponses

Qu’est-ce que l’effet de serre ? Les changements climatiques sont-ils vraiment dus à l’homme ? Point de la situation.

Division Climat

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Climat
Worblentalstrasse 68
3063 Ittigen