Les mesures techniques désignent les ouvrages de protection, par exemple les constructions paravalanches, les filets pare-pierres ou les digues de protection contre les crues, qui ont un impact significatif sur le déroulement d’un événement naturel et réduisent ainsi le danger ou l’éliminent complètement. Les ouvrages de protection sont notamment installés pour sécuriser les sites habités en permanence, les voies de communication et les objets de valeur notable.
Les ouvrages de protection peuvent être construits dans la zone de déclenchement des processus dangereux (p. ex. des constructions paravalanches dans les zones de départ d'avalanches ou des barrages de correction dans les torrents), dans la zone de transit (p. ex. des digues de protection contre les crues) ou dans la zone de dépôt (p. ex. des bassins de rétention ou des dépotoirs à alluvions).
Les mesures techniques sont conçues en fonction d'un événement de référence donné (scénario), défini lors de leur planification. Le comportement des ouvrages de protection en cas de surcharge doit toutefois aussi être vérifié, car des événements de plus grande ampleur ne peuvent pas être exclus. Même sous l'effet d'une charge exceptionnelle, un ouvrage ne doit pas s'effondrer et entraîner un accroissement incontrôlé et soudain des dommages. Ceci peut être évité grâce à des ouvrages robustes et capables de résister aux surcharges. Par ailleurs, des mesures d'aménagement (couloirs d'écoulement) ou organisationnelles (planification d'urgence) permettent de réduire encore les risques en cas de surcharge. Un concept de protection solide garantit à cet effet une interaction optimale de chacunes des mesures de protection et une répartition des risques en cas de surcharge sur plusieurs ouvrages de protection.
Les mesures techniques ont un impact sur leur environnement. C'est pourquoi leur planification doit être soigneusement concertée pour prendre en compte les autres exigences telles que la protection des eaux, de la nature et du paysage, ou l'agriculture. Inversement, les mesures techniques sont exposées à de nombreux facteurs environnementaux susceptibles de les rendre moins fiables, par exemple les l'infiltration, la corrosion ou l'affaissement du terrain. Leur efficacité doit donc être régulièrement contrôlée dans le cadre de la gestion des ouvrages de protection et sur la base du cadastre des ouvrages de protection, entre autres. L'efficacité des mesures techniques de protection est évaluée à l'aide de la méthode PROTECT. Pour les systèmes de protection qui ne sont plus en bon état, la question se pose de savoir s'il faut les remplacer, les adapter ou les changer. Les expériences et recommandations existantes à ce sujet sont documentées dans la publication "Gestion des systèmes de protection vieillissants dans les torrents".
Des digues sont fréquemment érigées pour protéger des localités et des voies de communication contre les chutes de pierres et de blocs. Elles sont souvent préférées aux filets lorsque les conditions topographiques le permettent. Les bases pour leur dimensionnement font toutefois défaut. Le projet AERES ("Analysis of existing rockfall embankments of Switzerland"), débuté en 2015 et achevé en 2017, amène des éléments de réponse pour le dimensionnement de ces ouvrages.
AERES Part A: State of knowledge (PDF, 2 MB, 03.07.2017)Commissioned by the FOEN
AERES Part B: Analysis of the collected data and comparison with up-to-date knowledge (PDF, 1 MB, 03.07.2017)Commissioned by the FOEN
AERES Part C: Small scale experiments (PDF, 11 MB, 03.07.2017)Commissioned by the FOEN
Les mesures techniques sont souvent très coûteuses. Leur efficacité et leur rentabilité doivent donc être évaluées dans le cadre de leur planification. Cette évaluation est obligatoire pour les mesures techniques cofinancées par l'OFEV; pour les projets individuels, elle se fait à l'aide de l'outil Internet EconoMe.
Documents et publications importants
Protection contre les crues
Milieux fluviaux – dynamique sédimentaire et connectivité
Recherche axée sur la pratique en matière d’aménagement et d’écologie des cours d’eau. 2023
Bois flottant dans les cours d’eau
Un projet de recherche à vocation pratique. 2019
Génie biologique et aménagement de cours d’eau: méthodes de construction
Guide pratique. Edition révisée 2010
Idées directrices - Cours d'eau suisses
Pour une politique de gestion durable de nos eaux. 2003
Protection contre les crues des cours d'eau
Directives. 2001
Ouvrages paravalanches
Typenliste Lawinenverbauungen
Cette publication n'existe pas en français. Elle est disponible dans d'autres langues. 2021
Gestion des ouvrages paravalanches en murs de pierres et terrasses en maçonnerie
Guide pratique. 2011
Constructions d'ouvrages paravalanches dans la zone de décrochement
Aide à l'exécution: directive technique. 2007
Dimensionnement de digues d'arrêt pour avalanches: Démarche à suivre (PDF, 901 kB, 06.12.2021)WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF (en allemand)
Protection contre les dangers dus aux mouvements de terrain
Merkblatt zur Anwendung der erweiterten Zugprobe im Lawinen- und Steinschlagverbau (PDF, 1 MB, 23.10.2014)(en allemand)
Bases de l’évaluation de la qualité des filets pare-pierres et de leurs fondations
Guide pratique. 2018
Protection contre les dangers dus aux mouvements de terrain
Aide à l’exécution concernant la gestion des dangers dus aux glissements de terrain, aux chutes de pierres et aux coulées de boue. 2016
Glissements de terrain: hydrogéologie et techniques d’assainissement par drainage
Guide pratique. 2010
Informations complémentaires
Dernière modification 04.07.2022