Pour assurer une protection durable contre les dangers naturels, un entretien régulier des cours d'eau, des ouvrages de protection et des forêts protectrices est nécessaire.
Entretien des cours d'eau
Conformément à la législation fédérale sur l'aménagement des cours d’eau, la protection contre les crues est assurée principalement par l'entretien des cours d'eau et les mesures d'aménagement du territoire. L'entretien est considéré comme une mesure préventive et de conservation, et constitue un élément important d'une stratégie durable visant à prolonger la durée de vie des ouvrages de protection et à favoriser un aménagement des cours d’eau proche de l’état naturel.
Un entretien approprié des cours d'eau permet d'assurer que les ouvrages de protection existants restent fonctionnels le plus longtemps possible et de maintenir la capacité d'évacuation. Il contribue également à maintenir ou à restaurer les fonctions écologiques des cours d'eau. L'entretien des cours d'eau est tourné vers la planification, l’optimisation et l’intégration:
- Il permet la planification à court, moyen et long terme des mesures de protection contre les crues, grâce à la connaissance de l'état des ouvrages de protection et des besoins d'intervention.
- Il contribue ainsi à une gestion durable des ouvrages de protection, dans laquelle le choix des mesures est planifié et pondéré de manière optimale.
- Il intègre les aspects environnementaux dans les mesures de protection contre les crues, notamment en ce qui concerne les fonctions naturelles, la dynamique naturelle des cours d'eau, la liaison des espèces et des habitats, la préservation et la valorisation des habitats, ainsi que la promotion des espèces (prioritaires). Il permet ainsi une planification prospective du développement et du maintien des valeurs environnemenales à l'intérieur du périmètre des ouvrages de protection.
Entretien des ouvrages de protection selon la législation forestière
Des ouvrages de protection selon la législation forestière ont été construits depuis plus de 100 ans. Ceux-ci sont soumis à un processus d'usure et de vieillissement et ont une durée de vie limitée. Pour qu’ils fonctionnent à long terme et puissent remplir leur fonction de manière fiable, ils doivent être régulièrement inspectés et entretenus.
Aujourd'hui, le domaine des ouvrages de protection n’est plus focalisé prioritairement sur la construction de nouveaux ouvrages, mais de plus en plus sur la préservation des ouvrages existants. Le cadastre des ouvrages de protection indique leur emplacement, leur état et les intervalles auxquels ils sont inspectés. Sur la base de ces contrôles, des travaux d'entretien et de renouvellement sont effectués.
Les propriétaires d’ouvrages sont responsables de l'inspection et de l'entretien des ouvrages de protection. Dans le cadre des conventions-programmes, la Confédération participe aux frais de remise en état et de remplacement des ouvrages et installations de protection.
Gestion des forêts protectrices
La forêt protectrice est la mesure de protection biologique la plus importante en raison de son effet à grande échelle et de la grande superficie qu'elle couvre. Dans de nombreux cas, la forêt protectrice peut réduire considérablement les risques liés aux processus de danger. Elle fournit par ailleurs souvent d'autres services tels que la biodiversité, la production de bois et les loisirs. En tant que mesure biologique, la forêt protectrice est liée aux évolutions et changements naturels et interagit donc avec différents processus. Contrairement aux ouvrages de protection techniques, elle ne peut pas toujours être dimensionnée en fonction d’un objectif de protection défini.
Selon ProtectBio, les interventions sylvicoles sont le pendant de l'entretien des mesures techniques. La gestion des forêts protectrices vise à garantir qu'une forêt puisse remplir sa fonction de protection de manière durable. L'efficacité des interventions sylvicoles est mesurée par le respect des exigences de la forêt protectrice selon les directives NaiS (durabilité et contrôle des résultats dans les forêts protectrices).
Selon la loi sur les forêts, il incombe aux cantons d'assurer un entretien minimal des forêts protectrices. Dans le cadre des conventions-programmes, la Confédération participe aux frais de gestion des forêts protectrices et donc à leur entretien.
Dernière modification 09.07.2021