Le risque encouru par un site ne dépend pas seulement du danger qui le menace, mais aussi et surtout de l’usage qui en est fait. Car le potentiel de dommages croît ou décroît selon le mode d’utilisation du sol. À l’heure actuelle, l’aménagement du territoire traite les phénomènes naturels en suivant principalement une approche basée sur les dangers. La décision de prendre des mesures de protection de même que leur choix considèrent le degré de danger, consigné dans une carte des dangers. L’accent porte par conséquent sur les périmètres exposés à un danger élevé ou moyen. Or ce ne sont souvent pas eux, mais les périmètres subissant un danger faible, qui encourent les plus grands risques.
L'aménagement du territoire fondé sur le risque a pour objectif de gérer l'évolution du risque et d'éviter de nouveaux risques inacceptables.
L’aménagement du territoire fondé sur le risque
La publication introduit cette thématique et montre à l’exemple de cas concrets comment une approche fondée sur les risques peut compléter la transposition des cartes des dangers dans l’aménagement du territoire.
Aménagement du territoire fondé sur les risques
Aménagement du territoire fondé sur les risques (PDF, 1 MB, 31.01.2019)Sur mandat de l’OFEV.
Informations complémentaires
Liens
Documents
Risikobasierter Umgang mit gravitativen Naturgefahrenrisiken in der Raumplanung am Beispiel der Schweiz (PDF, 980 kB, 11.01.2016)2015 (en allemand)
Planerische Strategien helfen Risiken zu minimieren (PDF, 349 kB, 15.12.2015)Artikel in Schweizerischer Kommunal-Revue 4/2010 (en allemand)
Rapport final du KTI projet de recherche "Naturgefahren im Siedlungsraum". (PDF, 8 MB, 15.12.2015)Planungshilfen zur Umsetzung von Gefahrenkarten, 30.09.2009 (en allemand)
Dernière modification 13.07.2023