Construction parasismique

Les constructions parasismiques offrent la meilleure protection contre les tremblements de terre. Le risque sismique peut être notablement réduit en érigeant des constructions neuves qui présentent d’emblée une bon comportement et une bonne résistance face aux séismes et en améliorant la sécurité sismique des bâtiments existants à l’occasion d’une transformation ou d’un assainissement, dans la mesure ou cette intervention est nécessaire et proportionnée.

Construire parasismique signifie

  • Protéger les personnes en évitant l'effondrement des constructions
  • Limiter les dommages aux constructions
  • Maintenir le fonctionnement des ouvrages importants en cas de tremblement de terre
  • Limiter les conséquences des tremblements de terre (p.ex. incendie ou arrêt de la production)

Nouvelles constructions parasismiques

Les nouvelles constructions doivent être projetées, conçues et bâties, conformément aux prescriptions parasismiques des normes SIA en vigueur, et ceci en collaboration étroite entre l’architecte et l’ingénieur.

Transformations et réfections

Une transformation ou une réfection planifiée donne l’occasion de clarifier s’il est opportun de faire une vérification de la sécurité sismique. Le but de cette vérification est de déterminer si la sécurité sismique de la construction concernée est suffisante ou si des mesures d’intervention doivent être étudiées.

Eléments non structuraux, installations et équipements parasismiques

Les tremblements de terre sont susceptibles d’infliger d’importants dégâts aux éléments de construction, installations et équipements qui ne font pas partie de la structure porteuse. Il est donc censé de les fixer de manière à ce qu’ils résistent aux secousses. Les prescriptions de la norme SIA 261 s’appliquent lorsque des éléments de construction secondaires ou des équipements fixes menacent des personnes, la structure porteuse d’un ouvrage ou le fonctionnement d’une installation importante.

Formation et perfectionnement des professionnels de la construction

La réalisation de constructions aptes à résister aux tremblements de terre est une tâche exigeante. Pour être à même de le faire correctement dans leurs projets, les architectes et les ingénieurs civils doivent bénéficier d’une formation en conception parasismique des bâtiments et en génie parasismique.

Sécurité sismique : réglementation de la construction et procédures d’autorisation de construire

En Suisse, la construction est régie par les différentes réglementations cantonales. Certaines d’entre elles exigent explicitement que les normes en vigueur de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) soient respectées. En outre, quelques cantons ont introduit des exigences spécifiques au domaine sismique dans leurs procédures d’autorisation de construire.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 06.12.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/informations-pour-specialistes--tremblements-de-terre/protection-contre-les-tremblements-de-terre/construction-parasismique.html