Déchets: Dossiers

Tous unis contre la pollution plastique

28.09.2022 - Le plastique est omniprésent sur Terre. On le retrouve dans tous les habitats et, de plus en plus, dans les organismes vivants. La communauté internationale est parvenue à une décision historique pour lutter contre sa propagation. Une convention internationale contraignante devrait voir le jour d’ici à 2024. Mais comment pourra-t-elle renverser la tendance ?

Des déchets aux abords des lacs et cours d’eau suisses

28.04.2022 – Une étude menée à l’échelle nationale a permis d’analyser les déchets présents sur les rives des lacs et cours d’eau suisses. Ces déchets ont des origines très variées : ils peuvent avoir été abandonnés sur place, acheminés par le courant ou transportés par le vent et les intempéries. Il s’agit la plupart du temps de matières plastiques. Cette analyse constitue une base essentielle pour définir les stratégies et mesures à mettre en place afin de mieux préserver la propreté des zones riveraines à l’avenir.

ExCOPs produits chimiques et déchets dangereux

Les conventions de Stockholm POP, de Rotterdam PIC et de Bâle se sont réunies à Genève du 28.04. au 10.05.2013. Cinq produits chimiques supplémentaires seront soumis à la réglementation internationale.

Pandémie de coronavirus et l'environnement

15.05.2020 – Comment les mesures prises contre la pandémie du coronavirus influencent-elles l’environnement en Suisse ? Quelles mesures doivent être mises en oeuvre dans le domaine de l'environnement en raison de cette crise?
Les effets directs sont difficiles à évaluer car différents facteurs agissent sur l'environnement.

Magazine «l'environnement» 4/2019 - Rien ne se perd

04.12.2019 - Dossier: Rien ne se perd
L’économie circulaire au profit de l’environnement et des entreprises

Valorisation du phosphore: De l’engrais issu des STEP

04.12.2019 - Les stations d’épuration et les entreprises de valorisation des déchets d’abattoirs et des cadavres d’animaux produisent de grandes quantités de résidus très riches en phosphore. Ce nutriment précieux pour les végétaux devra être recyclé à partir de 2026. Des tests sont en cours afin d’évaluer divers procédés de récupération. La plateforme Swiss Phosphor coordonne le projet.

Échange numérique de données: Vers une traçabilité 2.0

28.11.18 - Pour avoir le droit de traverser la frontière suisse, certaines catégories de déchets nécessitent un suivi administratif très lourd. Rien qu’à Genève, ce sont plus de 100 000 documents par an qu’il faut gérer à la main. Mais, bientôt, tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir grâce à un système innovant d’échange numérique de données.

Déchets urbains: Offensive anti-littering

16.5.2018 - C’est bientôt l’été ! Le retour des beaux jours, mais aussi la haute-saison du littering. Plusieurs mesures entendent y remédier.

Déchets toxiques et produits chimiques dangereux

20.04.2017 - Les déchets toxiques et les produits chimiques dangereux font partie des échanges commerciaux internationaux aussi entre pays industrialisés et pays en développement. Depuis 1992, les États réglementent ces échanges afin de diminuer les impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Les trois conventions légiférant dans ce domaine ont leur siège à Genève, qui est ainsi devenu un centre de compétences mondial en matière de gestion des déchets et des produits chimiques dangereux. Du 24 avril au 5 mai, une conférence commune aux trois conventions se tiendra dans cette ville.

Recyclage du phosphore : une boucle capitale est bouclée

28.08.2017 - L’être humain est dépendant du phosphore. En effet, cette matière première est indispensable au fonctionnement des organismes biologiques, des cellules, des plantes et des animaux. Le phosphore est par ailleurs l’un des principaux composants des engrais. La Suisse pourrait couvrir ses besoins en phosphore grâce à des engrais de recyclage issus des boues d’épuration et des farines animales ; elle jouerait ainsi un rôle précurseur en Europe.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/dossiers.html