Déchets: Dossiers

Magazine «l'environnement» 4/2019 - Rien ne se perd

04.12.2019 - Dossier: Rien ne se perd
L’économie circulaire au profit de l’environnement et des entreprises

Valorisation du phosphore: De l’engrais issu des STEP

04.12.2019 - Les stations d’épuration et les entreprises de valorisation des déchets d’abattoirs et des cadavres d’animaux produisent de grandes quantités de résidus très riches en phosphore. Ce nutriment précieux pour les végétaux devra être recyclé à partir de 2026. Des tests sont en cours afin d’évaluer divers procédés de récupération. La plateforme Swiss Phosphor coordonne le projet.

Échange numérique de données: Vers une traçabilité 2.0

28.11.18 - Pour avoir le droit de traverser la frontière suisse, certaines catégories de déchets nécessitent un suivi administratif très lourd. Rien qu’à Genève, ce sont plus de 100 000 documents par an qu’il faut gérer à la main. Mais, bientôt, tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir grâce à un système innovant d’échange numérique de données.

Déchets urbains: Offensive anti-littering

16.5.2018 - C’est bientôt l’été ! Le retour des beaux jours, mais aussi la haute-saison du littering. Plusieurs mesures entendent y remédier.

Déchets toxiques et produits chimiques dangereux

20.04.2017 - Les déchets toxiques et les produits chimiques dangereux font partie des échanges commerciaux internationaux aussi entre pays industrialisés et pays en développement. Depuis 1992, les États réglementent ces échanges afin de diminuer les impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Les trois conventions légiférant dans ce domaine ont leur siège à Genève, qui est ainsi devenu un centre de compétences mondial en matière de gestion des déchets et des produits chimiques dangereux. Du 24 avril au 5 mai, une conférence commune aux trois conventions se tiendra dans cette ville.

Recyclage du phosphore : une boucle capitale est bouclée

28.08.2017 - L’être humain est dépendant du phosphore. En effet, cette matière première est indispensable au fonctionnement des organismes biologiques, des cellules, des plantes et des animaux. Le phosphore est par ailleurs l’un des principaux composants des engrais. La Suisse pourrait couvrir ses besoins en phosphore grâce à des engrais de recyclage issus des boues d’épuration et des farines animales ; elle jouerait ainsi un rôle précurseur en Europe.

Les bioplastiques sont-ils tous biodégradables ?

24.03.2017 - On les trouve désormais sous toutes les formes : assiettes, gobelets ou sacs à déchets verts. Ces produits ont été conçus pour être collectés et compostés avec les résidus biodégradables. Tout ce qui est estampillé « bio » ne contient hélas pas toujours que du bio. Il faut donc vérifier que le produit porte bien le logo approprié avant de le jeter avec les déchets verts.

«La Suisse doit trouver des solutions pour réduire sa production de déchets»

30.05.2016 - À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin 2016, l'OFEV publie le rapport «Élimination des déchets. Illustration en Suisse», qui donne un aperçu de la prévention et de l'élimination des déchets. Marc Chardonnens, directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), explique dans une interview où la Suisse se situe en matière de gestion des déchets et quels sont les enjeux de demain.

«L’impact sur l’environnement est trop élevé»

18.08.2014 - Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, à propos de l’Earth Overshoot Day le 19.08.2014

Gérard Poffet: «Un grand pas vers une utilisation durable des matières premières»

10.07.2014 - L’ordonnance sur le traitement des déchets (OTD), qui régit l’élimination des déchets, date de 1990. Elle connaît aujourd’hui sa première révision totale, qui prend en compte aussi bien les changements intervenus ces 25 dernières années que les nécessités futures. Gérard Poffet, sous-directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), explique l’importance de l’OTD et de sa révision.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/dossiers.html