Déchets: Dossiers

Échange numérique de données: Vers une traçabilité 2.0

28.11.18 - Pour avoir le droit de traverser la frontière suisse, certaines catégories de déchets nécessitent un suivi administratif très lourd. Rien qu’à Genève, ce sont plus de 100 000 documents par an qu’il faut gérer à la main. Mais, bientôt, tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir grâce à un système innovant d’échange numérique de données.

Déchets urbains: Offensive anti-littering

16.5.2018 - C’est bientôt l’été ! Le retour des beaux jours, mais aussi la haute-saison du littering. Plusieurs mesures entendent y remédier.

Déchets toxiques et produits chimiques dangereux

20.04.2017 - Les déchets toxiques et les produits chimiques dangereux font partie des échanges commerciaux internationaux aussi entre pays industrialisés et pays en développement. Depuis 1992, les États réglementent ces échanges afin de diminuer les impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Les trois conventions légiférant dans ce domaine ont leur siège à Genève, qui est ainsi devenu un centre de compétences mondial en matière de gestion des déchets et des produits chimiques dangereux. Du 24 avril au 5 mai, une conférence commune aux trois conventions se tiendra dans cette ville.

Recyclage du phosphore : une boucle capitale est bouclée

28.08.2017 - L’être humain est dépendant du phosphore. En effet, cette matière première est indispensable au fonctionnement des organismes biologiques, des cellules, des plantes et des animaux. Le phosphore est par ailleurs l’un des principaux composants des engrais. La Suisse pourrait couvrir ses besoins en phosphore grâce à des engrais de recyclage issus des boues d’épuration et des farines animales ; elle jouerait ainsi un rôle précurseur en Europe.

Les bioplastiques sont-ils tous biodégradables ?

24.03.2017 - On les trouve désormais sous toutes les formes : assiettes, gobelets ou sacs à déchets verts. Ces produits ont été conçus pour être collectés et compostés avec les résidus biodégradables. Tout ce qui est estampillé « bio » ne contient hélas pas toujours que du bio. Il faut donc vérifier que le produit porte bien le logo approprié avant de le jeter avec les déchets verts.

Conférence internationale sur les produits chimiques et les déchets dangereux à Genève

Les conventions de Stockholm POP, de Rotterdam PIC et de Bâle se sont réunies à Genève du 28.04. au 10.05.2013. Cinq produits chimiques supplémentaires seront soumis à la réglementation internationale.

Déchets électroniques: Séparer le bon grain de l’ivraie

12.02.2013 - Les déchets électroniques contiennent tant des matériaux précieux que des polluants nuisibles à la santé et à l’environnement. Si l’on veut éviter que des métaux lourds, PCB, agents ignifuges ou autres substances problématiques se retrouvent dans les produits recyclés, il faut les séparer et les éliminer. Cela implique de bien connaître les flux de substances actuels.

Recyclage du plastique: Bientôt un conteneur de plus?

22.08.2012 - La part de plastique dans les ordures ménagères ne cesse de croître. Or certaines fractions présentes dans les déchets peuvent très bien être valorisées, comme l’indiquent des études récentes. Mais le développement du recyclage se heurte toujours au financement et à l’emplacement des systèmes de collecte.

Exportations illégales de déchets - Un commerce sous haute surveillance

30.08.2011 - Des masses de déchets sont exportées illégalement dans le monde entier, dont 15% des déchets sortant d’Europe. Les autorités suisses collaborent étroitement avec les douanes européennes et d’autres institutions étrangères pour juguler ce commerce lucratif qui nuit à l’environnement.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/dossiers.html