Elimination respectueuse de l'environnement de véhicules hors d’usage

Des entreprises spécialisées extraient des véhicules hors d’usage les pièces détachées encore utilisables, qu’elles revendent ensuite comme pièces de rechange sur le marché. Elles démontent aussi les grosses pièces dont la composition est homogène, pour les acheminer vers des filières de valorisation matière. Avant de compresser les carcasses pour faciliter leur stockage et leur transport, et avant de les broyer, ces entreprises vident les véhicules de leurs liquides et les dépolluent. Ces processus contribuent à la protection des travailleurs lors de l’étape suivante, à savoir le broyage et le tri des matériaux valorisables, ainsi qu’à l’élimination respectueuse de l’environnement des fractions qui en résultent.

Pour chaque procédé d'élimination et à chaque étape du traitement, il s'agit de satisfaire à des exigences environnementales particulières. Pour les véhicules hors d'usage, on distingue les étapes de traitement et procédés suivants:

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/info-specialistes/politique-des-dechets-et-mesures/aide-a-l_execution-relative-aux-mouvements-de-dechets-speciaux-e/elimination-respectueuse-de-lenvironnement-des-dechets-speciaux-/elimination-respectueuse-de-l-environnement-de-vehicules-hors-du.html