Les acteurs du marché réduisent l’utilisation de la tourbe d’un commun accord

Wettbewerbsbeitrag "Schaufel im Boden" von Lubomira Veselovska aus Brugg aufgenommen am Sonntag (20.09.15) in Windisch
© BAFU

L’exploitation de la tourbe nuit au climat et à la biodiversité. En Suisse, les marais sont protégés depuis 1987 et il est interdit d’en extraire de la tourbe. Cependant, selon les estimations, jusqu’à 500 000 m3 de tourbe sont importés chaque année. Afin de réduire les dommages écologiques induits à l’étranger, le Conseil fédéral a adopté, en 2012, un plan d’abandon de la tourbe qui prévoit, dans une première phase, la prise de mesures volontaires par le secteur privé.

De bonnes connaissances de base, la collaboration avec les acteurs clés du marché et la disponibilité des substituts adéquats constituent les principaux facteurs de succès d’une réduction continue de l’utilisation de la tourbe en Suisse.



Déclarations d’intention

L’OFEV œuvre aux côtés des acteurs impliqués en vue de réduire l’utilisation de la tourbe, progressivement et par étapes.

Déclaration d’intention dans le domaine de la production de légumes et de plantes aromatiques

En juin 2022 a été signée une déclaration d’intention en vue de réduire l’utilisation de la tourbe dans la production et le commerce de légumes et de plantes aromatiques et des plantons correspondants. Les organisations Union maraîchère suisse et Bio Suisse ont signé la déclaration d’intention au nom de tous leurs membres. On compte également parmi les signataires CI Chanvre, ainsi que des représentants du commerce horticole et plusieurs producteurs suisses et étrangers de substrats, de plantons et de plantes aromatiques. La production de plantons en mottes pressées requiert encore une consommation relativement importante de tourbe. L’un des objectifs visés d’ici 2028 consiste à réduire à 40 % au maximum la teneur en tourbe des substrats destinés à la culture
des plantons de légumes ou plantes aromatiques.

Êtes-vous producteur ou distributeur et souhaitez-vous contribuer à réduire l’utilisation de la tourbe ? Souhaitez-vous signer la déclaration d’intention ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter (coordonnées dans l’encadré en haut à droite).

Déclaration d’intention dans le domaine du paysagisme

L’association suisse des entreprises horticoles JardinSuisse, l’Association Suisse des Spécialistes du Verdissement des Édifices (ASVE), l’Union suisse des Services des Parcs et Promenades (USSP) ainsi que plusieurs producteurs de substrats ont signé en décembre 2021 une déclaration d’intention en vue de réduire progressivement la part de tourbe utilisée dans les substrats à 5 % au maximum d’ici 2030. Un objectif réalisable sans problème pour les substrats de culture. Pour la production de plantes, il s’avère plus compliqué de trouver des substituts aux propriétés physico-chimiques équivalentes à celles de la tourbe. Néanmoins, de nombreuses entreprises horticoles travaillent aujourd’hui avec moins de 5 % de tourbe. Il est surtout important ici de sensibiliser et d’informer les clients.

Êtes-vous producteur ou distributeur et souhaitez-vous contribuer à réduire l’utilisation de la tourbe ? Souhaitez-vous signer la déclaration d’intention ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter (coordonnées dans l’encadré en haut à droite).

Déclaration d’intention du secteur de l’horticulture productrice et du commerce horticole

Depuis l’été 2019, plusieurs organisations représentant leurs Cette collaboration met plus particulièrement l’accent sur une réduction coordonnée de la fabrication de substrats à base de tourbe destinés à la production horticole et sur une réduction de l’offre et de l’utilisation, dans l’horticulture productrice comme dans le commerce de détail et les jardineries, de plantes dans des bacs ou des pots contenant de la tourbe. 

Êtes-vous producteur ou distributeur et souhaitez-vous contribuer à réduire l’utilisation de la tourbe ? Souhaitez-vous signer la déclaration d’intention ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter (coordonnées dans l’encadré en haut à droite).

Déclaration d’intention dans le domaine du jardinage de loisir

À l’été 2017, des représentants du commerce de détail, de la production de terreau, de JardinSuisse et de la Confédération ont signé une déclaration d’intention dans laquelle ils annonçaient leur objectif de réduire la part de tourbe dans les terreaux en sacs fabriqués, distribués et utilisés par les consommateurs finaux en Suisse.

S’agissant de la tourbe dans les terreaux en sacs, la coopération entre les acteurs de la branche et la Confédération a indéniablement porté ses fruits. En 2020, les terreaux en sacs vendus par les entreprises signataires comportaient encore à peine 4 % de tourbe (cf. graphique de la fiche d’information), et leur part de marché était d’environ 90 %.

La part de tourbe dans les terreaux en sacs vendus par les entreprises signataires a déjà été réduite de moitié entre 2016 et 2018. Puis, de 2018 à 2020, elle a encore été divisée par deux pour tomber à 4 %. Malgré la forte hausse des quantités transformées de substrats de terre, la quantité absolue de tourbe a baissé de près de 23 000 m3 en 2020 par rapport à 2015. Cela correspond chaque année à une couche de tourbe d’1 m de hauteur sur 3,2 terrains de football.


Enquête sur l’importation et l’utilisation de tourbe en Suisse

Pour contrôler la bonne mise en œuvre et l’efficacité des déclarations d’intention existantes, l’OFEV collecte des données auprès des entreprises et des associations professionnelles signataires et d’autres organisations pertinentes. La fiche d’information en lien ci-après contient des renseignements relatifs à la réduction de l’utilisation de tourbe dans les domaines des légumes et des plantes aromatiques, de l’horticulture productrice et du commerce horticole, du paysagisme et du jardinage de loisir.


Recherche et conseil

L’OFEV soutient différents projets de recherche et de conseil de la branche verte afin de mettre en œuvre le plan d’abandon de la tourbe adopté par le Conseil fédéral.

Vérification et adaptation des valeurs de référence du fascicule n° 113

L’analyse des substrats et des nutriments est un élément indispensable du conseil aux jardiniers et du contrôle qualité lors de la production de substrats. En général, les substrats sans tourbe donnent des sols favorables au développement de micro-organismes. En effet, avec les substrats sans tourbe, les interactions entre la composition du substrat et les micro-organismes sont bien plus
importantes pour l’apport en nutriments qu’avec des substrats contenant de la tourbe ; cela doit être pris en compte pour l’évaluation des substrats et pour la fertilisation. JardinSuisse a défini, dans le cadre d’un projet en collaboration avec Agroscope et RICOTER Erdaufbereitung AG, de nouvelles valeurs de référence pour le pH, la teneur en sel et différents nutriments dans l’extraction à l’eau ou au NH4 pour les substrats à teneur réduite en tourbe ou sans tourbe.

Schlussbericht: Überprüfung und Anpassung der Richtwerte «Flugschrift 113» (PDF, 4 MB, 06.11.2020)En allemand (résumé en français dans le document). Sur mandat de l’OFEV

Conversion à des substrats sans tourbe ou à teneur réduite en tourbe dans le domaine de l'horticulture productrice 

Afin d’accélérer la mise en application dans la culture de plantes ornementales, un projet a été mené sur trois ans pour soutenir l’introduction de substrats à teneur réduite en tourbe (tourbe ≤ 40 %) et de substrats sans tourbe destinés à la culture de plantes ornementales dans dix jardineries commerciales conventionnelles et biologiques, avec le soutien de JardinSuisse et de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique.

Schlussbericht: Praxiseinführung von torfreduzierten Substraten im Zierpflanzenbau (PDF, 2 MB, 16.12.2019)En allemand (résumé en français dans le document). Sur mandat de l’OFEV

Dans le cadre d’un projet sur trois ans, les exploitations ont pu bénéficier d’un forfait de conseil. Le rapport final décrit les résultats obtenus à l’aide d’analyses des cultures et d’enquêtes pour 42 exploitations produisant des plantes ornementales et vivaces ainsi que pour des pépinières.

Essais en vue d’introduire des substrats à teneur réduite en tourbe ou sans tourbe dans la production maraîchère et la culture de plantes aromatiques 

Avec l’aide de plusieurs partenaires et le soutien de l’Office fédéral de l’agriculture, la ZHAW a étudié la possibilité de réduire l’utilisation de la tourbe dans les mottes pressées pour la culture maraîchère et dans la culture de plantes aromatiques en pots. Le rapport de projet offre une synthèse des résultats des essais de culture réalisés au moyen de substrats biologiques à teneur réduite en tourbe nouvellement développés pour le secteur de la culture maraîchère productrice. Des essais ont été réalisés avec des mottes pressées (différents légumes) et des plantes aromatiques en pots. Ils ont montré qu’il est possible de presser des mottes avec une part de tourbe de 40 % seulement, mais aussi de produire des plantes aromatiques en pots sans tourbe.  

Bilan écologique : comparaison de la tourbe et de ses substituts

Le groupe de recherche Écobilans de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a comparé l’écobilan de dix composants de substrats (dont la tourbe) et de sept mélanges de substrats. Outre l’impact environnemental, l’étude a également évalué la dimension sociale du développement durable, les propriétés horticoles et la disponibilité future des composants.

Afin d’évaluer d’autres composants de produits de substitution de la tourbe pertinents pour la pratique, l’Institut des sciences de l’environnement et des ressources naturelles de la ZHAW a, en 2019, élargi l’étude « Torf und Torfersatzprodukte im Vergleich », publiée en 2015, à neuf nouvelles substances. L’impact environnemental, la dimension sociale de la durabilité, les propriétés horticoles et la disponibilité future de composants tels que le charbon végétal, le roseau de Chine, les fibres de chanvre, les fragments de lin, les enveloppes de céréales, le roseau et la sphaigne cultivée ont été évalués et décrits dans un rapport complémentaire.


Marchés publics

Déclaration d’engagement pour une gestion durable des espaces verts

Les pouvoirs publics montrent l’exemple en ce qui concerne l’acquisition et la fourniture de services liés aux espaces verts et à la végétalisation. Les offices fédéraux des constructions et de la logistique (OFCL), de l’armement (armasuisse) et des routes (OFROU), de même que l’institut de recherche Agroscope, le domaine des EPF et la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) montrent la voie et s’engagent à concevoir, à aménager et à entretenir leurs espaces verts de manière à ce que l’état de ces derniers soit le plus naturel possible. De fait, ils renoncent en particulier à l’utilisation de substrats de terre tourbeux et de plantes cultivées dans des pots contenant de la tourbe. Leur engagement vaut également pour la végétalisation des toits et des façades tout comme pour la végétalisation des espaces intérieurs, qu’ils effectuent eux-mêmes les travaux ou qu’ils les confient à des soumissionnaires externes. Les pouvoirs publics sont ainsi un moteur important de la demande en produits sans tourbe.

Les autres organisations et associations des pouvoirs publics sont invitées à adhérer à la déclaration, au sens d'une déclaration d'intention. L'Union suisse des Services des Parcs et Promenades (USSP) a signé pour et au nom de tous ses membres.

Souhaitez-vous signer volontairement la déclaration? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter (coordonnées dans l’encadré en haut à droite).

Fiches d’informations pour l’aménagement d’espaces verts proches de l’état naturel

La fondation PUSCH a rédigé trois fiches d’informations contenant des conseils pour la planification, l'aménagement et l'entretien des espaces verts, des végétalisations de bâtiments et des massifs (plates-bandes fleuries). Les fiches d’information de marchés publics sont disponibles dans le Toolbox sur la plateforme de connaissances sur les achats publics responsables PAP. Parmi les principales recommandations : veiller à l’absence de tourbe dans le substrat aussi bien lors de l’achat des sacs de terre que lors de l’achat de plantes et semis.


Plan d’abandon de la tourbe adopté par le Conseil fédéral

Le 6 décembre 1987, le peuple suisse a accepté à une nette majorité (près de 58 %) l’initiative dite de Rothenturm. Depuis, les marais et les sites marécageux suisses d’une beauté particulière qui présentent un intérêt national sont protégés.

Il est interdit d’y aménager des installations ou d’en modifier le terrain en vertu de la Constitution (art. 78, al. 5), ce qui équivaut à une interdiction de l’extraction de tourbe en Suisse. L’importation de tourbe est en contradiction avec le droit en vigueur en Suisse, les répercussions négatives de l’extraction de la tourbe sur l’environnement étant déplacées à l’étranger. De plus, l’extraction détruit des habitats abritant un grand nombre d’espèces spécifiques et souvent menacées de la faune et de la flore.

En 2010, le Conseil fédéral a été chargé par un postulat d’examiner des mesures visant à réduire, voire à interdire, l’importation et l’utilisation de tourbe en Suisse. Le plan d’abandon de la tourbe, dans lequel le Conseil fédéral définit une démarche en deux phases, a été adopté en 2012. Il prévoit que la réduction de l’utilisation de la tourbe soit obtenue en premier lieu par la mise en œuvre de mesures volontaires.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.02.2024

Début de la page

Contact

Les demandes sont à adresser à:

Laura Tschümperlin
Office fédéral de l’environnement OFEV
Division Économie et Innovation
Section Consommation et produits
CH-3003 Berne
Tél. +41 58 48 50 765
E-mail

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/abandon-de-la-tourbe.html