Recherche sur les effets du RNI sur la santé et l’environnement

L'OFEV a lancé en 2022 un appel à projets pour encourager la recherche sur les effets du rayonnement non ionisant (RNI) sur la santé et l'environnement. L'appel à projets visait à soutenir des projets de recherche qui étudient les effets sanitaires ou biologiques du RNI. Au total, sept projets de recherche portant sur différents thèmes sont en cours.

© National Cancer Institute / Unsplash

L’encouragement de la recherche dans le domaine de la téléphonie mobile et du rayonnement non ionisant (RNI) et de ses effets sur la santé de la population et sur l’environnement vise à renforcer les connaissances sur lesquelles se fondent les discussions sur la sécurité et la gestion des technologies actuelles et nouvelles, dans un domaine qui se développe rapidement.

Sur la base de différentes décisions du Conseil fédéral, la Confédération pourra à l'avenir encourager davantage cette recherche. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) soutiendra à cet effet des projets de recherche dans le cadre d’un encouragement qui s’étend sur une période de dix ans divisée en deux étapes et mobilisera un budget total estimé à environ 8 millions de francs.

En 2022, l'OFEV a lancé un appel à projets de recherche sur le thème "Effets du rayonnement non ionisant sur la santé et l'environnement". Celui-ci s'adressait d'une part aux instituts de recherche qui remplissaient les critères d'une adjudication dite "Instate". En outre, un appel d'offres public OMC a été lancé. Des projets de recherche portant sur différents thèmes ont été sélectionnés dans le cadre d'une procédure d'évaluation menée en collaboration avec des experts externes. Par ailleurs, des projets de recherche sur les effets possibles du RNI ont déjà été mandatés par l'OFEV par le passé.

Une étude prospective qui évalue l'impact de l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence (RF-CEM) associés aux téléphones portables sur la qualité du sperme

Effets des immissions des stations de base de téléphonie mobile et des émetteurs radio sur l'état général, le comportement et les capacités cognitives des adolescents : étude de cohorte prospective avec étude de panel embarqué

La 5G et la santé : La 3D rencontre la 5G, prédire la toxicité neuronale

Les canaux calciques Cav1.2 liés au voltage ont-ils un rôle causal dans la médiation des effets du 5G FR1 sur la santé cérébrale associée au sommeil chez l'humain ?

Effets biologiques des rayonnements non ionisants 5G sur la peau humaine

Effets des rayonnements non ionisants sur les insectes

NLEON-EMF : Maladies neurodégénératives et autres maladies chroniques en lien avec l'exposition à long terme aux champs électromagnétiques

Dernière modification 07.09.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/forschung.html