Protection des forêts

Brennpunkt Waldschutz

Nouveau module de l'aide à l'exécution Protection des forêts: « Module 4 Maladies des bandes rouges et des taches brunes »

Le présent module explicite les mesures de lutte contre les trois agents pathogènes Dothistroma septosporum (anciennement Scirrhia pini), Dothistroma pini et Lecanosticta acicola (anciennement Scirrhia acicola), qu’il est obligatoire de signaler et de combattre en vertu de l’ordonnance sur la protection des végétaux (OPV ; RS 916.20).

D’exploitations forestières

Forst-Testbetriebsnetz_f

Nouvelle publication «Réseau d’exploitations forestières de la Suisse»

La brochure s'adresse aux propriétaires forestiers, aux gestionnaires d’exploitations forestières et aux autorités forestières. Cette édition traite notamment des conclusions sur l'orientation stratégique, l'organisation, le portefeuille de produits et services, ainsi que de la situation économique des entreprises forestières.

Magazine «l'environnement»

Brennpunkt Magazin «die umwelt» 2/2018

Magazine «l'environnement» 2/2018 - Le retour en force du bois

Les multiples possibilités d’un matériau moderne et écologique

360°: Déchets urbains - Offensive anti-littering | Protection du paysage - Le bonheur est dans la nature | Politique environnementale - La Suisse passée au crible | Bruit - Le silence, un bien précieux | Fracturation hydraulique - Le Conseil fédéral prend position

Forêts urbaines

Jardinage urbain, Breitenrain, Berne

Les forêts urbaines et les espaces verts profitent à tous

15.03.2018 – Cette année, la Journée internationale des forêts (21.03.2018) est consacrée à l’importance que ces dernières revêtent dans le développement durable des villes. En effet, les forêts urbaines et les espaces verts ont une influence considérable sur la qualité de vie et contribuent de manière essentielle à la durabilité des villes. Pourtant, ils sont soumis à une forte pression et subissent toujours plus les aléas climatiques.

Woodvetia

Les statues en bois de #WOODVETIA à l’exposition de Bad RagARTz

#WOODVETIA – Mobilisés pour le bois suisse

L’objectif de la campagne « #WOODVETIA : mobilisés pour le bois suisse » est de sensibiliser la population au bois suisse. 20 statues en bois plus vraies que nature ont été crées pour promouvoir le bois suisse. Les statues seront visibles du 5 mai au 4 novembre lors de la triennale «Bad Ragartz».  

 

En un coup d'oeil


Politique forestière 2020

La Confédération entend créer des conditions-cadres favorables à une gestion durable, efficace et novatrice des forêts afin qu’elles puissent remplir leurs multiples fonctions.

Particularité de la forêt suisse

La forêt occupe près d’un tiers du territoire suisse. Elle fournit du bois pour les constructions, la fabrication de meubles et la production d’énergie, protège contre les dangers naturels, apporte une contribution notable à la biodiversité et fournit des espaces de détente pour la population.

Protection des forêts

La Confédération prend des mesures pour prévenir et combattre les dangers. Elle adapte ses activités aux développements à l’étranger et les coordonne à l’échelle nationale avec les cantons et d’autres acteurs.

Politique des ressources et plan d’action bois

Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois. Il permet de lancer et de soutenir des projets ayant trait à la matière première et à sa valorisation.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets.html