La division est chargée d'étudier tous les aspects liés aux risques pour l'être humain, l'environnement et les biens de valeur notable qui sont induits par les avalanches, les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrains, les processus de chute, les tremblements de terre ou encore les accidents majeurs.
Elle surveille en outre l'exécution par les cantons des lois fédérales sur l'aménagement des cours d'eau et de certaines parties de la loi des forêts et sur la protection des eaux et exécute les tâches que la législation lui attribue directement. La division accorde aux cantons un soutien financier et technique dans les domaines suivants :
- établissement de documents de base sur les dangers ;
- soins aux forêts de protection ;
- des mesures visant à limiter et à réduire à long terme les risques d'inondations, de glissements de terrain, de chutes et d'avalanches ;
- planification et réalisation de mesures de revitalisation axées sur la durabilité.
En tant que service spécialisé dans les tremblements de terre de la Confédération, la division est responsable de la coordination les mesures fédérales de mitigation des séismes ainsi que de la garantie d'une construction parasismique dans les domaines d'influence de la Confédération. Elle encourage la mise en œuvre de mesures préventives par les cantons, les communes et les particuliers.
La division surveille par ailleurs l'exécution de l'ordonnance sur les accidents majeurs et apporte son soutien aux cantons et aux services fédéraux concernés.