Incendies de forêt

Par incendie de forêt, on entend tout feu incontrôlé en forêt. Les incendies de forêt peuvent porter atteinte aux fonctions de la forêt (protection et production de bois, p. ex.). Les activités humaines en sont souvent la cause. En collaboration avec les cantons, l’OFEV est chargé de prévenir ce danger et, le cas échéant, d’alerter la population à temps.

En raison des changements climatiques, il faut s’attendre à une multiplication des situations météorologiques favorisant les départs d’incendie. La Confédération agit dans de nombreux domaines afin de relever les défis liés aux incendies de forêt à l’avenir.

Dans son rapport en réponse au postulat von Siebenthal 19.3715 « Incendies de forêts. Mesures efficaces et modernes de lutte et de prévention » du 20 juin 2019, le Conseil fédéral conclut que les compétences sont généralement bien réparties entre la Confédération et les cantons. Cependant, il définit diverses mesures d’amélioration en ce qui concerne les changements climatiques et les risques d’incendie ; notamment, la coordination entre les différents acteurs chargés de mettre en œuvre des mesures préventives mérite d’être améliorée.

En vertu de l’art. 23 de l’ordonnance du 11 novembre 2020 sur la protection de la population (OProP), la responsabilité d’avertir les autorités et la population en cas de danger d’incendies de forêt incombe à l’OFEV. L’OFEV informe les autorités et la population et émet des alertes en collaboration avec les cantons.

Informations complémentaires

Links

Contact
Dernière modification 01.12.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wald-und-holz/wald-und-holz--fachinformationen/belastungen-im-schweizer-wald/waldbrand.html