Sécurité et qualité de vie pour la nature dans le domaine des transports

Wildtierkorridor
L’accélération du programme d’assainissement des passages à faune est l’un des quatre projets pilotes en faveur de la faune sauvage dans le domaine des transports.
© ProNatura/Emnauel Ammon

Les routes, autoroutes et voies ferrées constituent souvent des obstacles infranchissables pour la grande et la petite faune sauvages – et elles sont dangereuses. Pouvoir les traverser en toute sécurité revêt une importance vitale pour les animaux. Quatre projets pilotes visent à rendre les infrastructures de transport plus perméables pour la faune (en particulier pour les amphibiens menacés) et à valoriser les milieux naturels le long des routes et des voies ferrées.

Les infrastructures de transport (routes et voies ferrées) fragmentent les milieux naturels et isolent les populations. De nombreuses espèces doivent franchir ces obstacles durant leurs déplacements journaliers ou saisonniers. C’est le cas par exemple des amphibiens pour rejoindre leurs plans d’eau de reproduction, ou de plus grands animaux comme le renard ou le cerf pour la recherche de nourriture et la reproduction. Or leur traversée se révèle souvent impossible, ou alors très dangereuse – le trafic est l’une des principales causes de mortalité de nombreux animaux sauvages.

Si des mesures de protection existent sur environ un tiers des sites conflictuels le long des routes communales et cantonales, elles font totalement défaut le long des voies ferrées. En outre, les voies de migration des amphibiens le long des lignes ferroviaires n’ont pas encore été systématiquement relevés. Des infrastructures de transport perméables garantissent la survie de différentes espèces animales sauvages et migratrices ainsi que la mise en réseau de leurs habitats.

Les voies ferrées et les autoroutes offrent des espaces particulièrement propices à la promotion et au renforcement de la biodiversité : les talus sont larges, s’étendent souvent sur de longues distances, n'entrent pas en concurrence avec d'autres enjeux et permettent une bonne mise en réseau. En outre, ces surfaces se situent généralement dans des régions de plaine où l’utilisation des terres entraîne un déficit en diversité des espèces. Pourtant, de nombreux talus ne sont pas encore entretenus d’une manière adaptée au site et favorable à la biodiversité.

Objectifs

Quatre projets pilotes au total sont regroupés sous l’objectif principal, qui est de rendre les routes et les lignes ferroviaires perméables et sûres pour les animaux et de créer ainsi des milieux de grande valeur le long de ces infrastructures de transport.

Le long des routes communales et cantonales :

  • les données sur les conflits entre le trafic et les voies de migration des amphibiens sont actualisées ; 
  • les ponceaux existants sont assainis ;
  • les tronçons routiers conflictuels sont assainis au moyen de mesures.

 Le long des routes nationales :

  • l’assainissement des corridors à faune est accéléré : la planification et la construction de passages à faune sont intensifiées;
  • le programme d’assainissement des corridors à faune est complété : de nouveaux sites de conflit sont identifiés et intégrés dans le sous-programme ;
  • 20 % des talus sont entretenus d’une manière adaptée au site et favorable à la biodiversité.

Le long des voies ferrées :

  • les principaux sites potentiels de conflit sur les voies de migration des amphibiens sont identifiés ;
  • la méthodologie de catégorisation et priorisation des sites est élaborée ;
  • les voies ferrées sont aménagées de manière plus perméable pour la faune sauvage, et
  • un système anticollision bioacoustique visant à réduire le nombre d’accident avec la faune est testé ;
  • des stratégies d’entretien de talus à des fins de promotion de la biodiversité sur des tronçons pilotes des CFF sont ·         élaborées et mises en oeuvres.
  • l'entretien extensif des milieux les plus favorables est mis en œuvre
  • la connectivité écologique est améliorée pour la petite et la grande faune
  • les pylônes dangereux pour les oiseaux sont connus et assainis
  • la pollution lumineuse est diminuée

Résultats 

Le long des routes communales et cantonales :

  • les principaux points de conflit actualisés sur les voies de migration des amphibiens peuvent être consultés sur www.map.geo.admin.ch (achevé).

 Le long des routes nationales :

  • le sous-programme d’assainissement des corridors à faune de l’Office fédéral des routes est actualisé, accéléré et complété (achevé) ;
  • les surfaces présentant un haut potentiel en matière de biodiversité ont été identifiées et l’entretien a été adapté sur une bonne partie de ces surfaces. (La transition est donc en cours avec certaines disparités régionales).

Le long des voies ferrées :

  • les mesures d’assainissement nécessaires sont prises en compte dans les négociations de la convention-programme 2025-2028 avec l’Office fédéral des transports (en projet) ;
  • des systèmes d’avertissement acoustique reproduisant les cris d’alarme de grandes espèces animales sont développés et testés (en cours de réalisation) ;
  • des tranchées creusées dans le ballast sous les rails ou des crapauducs sont testés et mis en œuvre le long des voies de migration des amphibiens (en cours de réalisation) ;
  • tous les habitats situés le long de deux tronçons pilotes des lignes ferroviaires des CFF sont inventoriés et entretenus selon des critères écologiques (en cours de réalisation);
  • les milieux présentant le meilleur potentiel pour des biodiversité sont connus et une partie est entretenue de manière extensif (en cours de réalisation);
  • une partie des pylônes dangereux pour les oiseaux est assainie (en cours de réalisation);
  • la pollution lumineuse est diminuée pour une partie des gares les plus sensibles (en cours de réalisation).

Développement d’un système d’avertissement bioacoustique

Des voies ferrées perméables

Titre du projet

A4.3 Désamorcer les sources de conflit entre les transports et la petite faune

A7.1 Restaurer la connectivité entre les milieux naturels et les développer le long du réseau des routes nationales

A8.2 Rendre les voies ferroviaires perméables 

A8.4 Améliorer la qualité des milieux naturels le long des voies ferrées

Durée

A4.3 En cours de réalisation, achèvement prévu en 2024

A7.1 En cours de réalisation, achèvement prévu en 2027

A8.2 En cours de réalisation, achèvement prévu en 2024

A8.4 En cours de réalisation, achèvement prévu en 2024

Participants au projet

Office fédéral des routes, Office fédéral des transports, CFF, Südostbahn et autres exploitants ferroviaires, Union des transports publics, Karch

Contact OFEV

Shqipe Aubry, e-mail (projets A4.3, A8.2)

Adrien Zeender, e-mail (projet A7.1)

Fanny Kupferschmied, e-mail (projet A8.4)

Contact
Dernière modification 08.11.2024

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