Émissions de gaz à effet de serre générées par l’industrie

Le secteur de l’industrie recense les émissions liées aux agents énergétiques et procédés utilisés dans le cadre d’activités industrielles. Il intègre également les émissions issues de l’incinération des déchets dans des usines d’incinération des ordures ménagères et des installations d’incinération des déchets spéciaux ou en tant que combustible alternatif dans des installations industrielles.

Les émissions du secteur de l’industrie se composent principalement d’émissions de CO2 générées lors de l’utilisation d’agents énergétiques fossiles, lors de l’incinération de déchets dans des usines d’incinération des ordures ménagères et des installations d’incinération des déchets spéciaux ou en tant que combustible alternatif dans des installations industrielles et dans le cadre de procédés industriels, lors de la fabrication du ciment par exemple. Le secteur de l’industrie intègre également les émissions dues aux machines de construction et industrielles. Comparées aux émissions de CO2, celles de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O) générées par le secteur de l’industrie sont relativement faibles. Les émissions de CH4 proviennent principalement des pertes de gaz lors du transport et de l’utilisation énergétique du gaz naturel. Les émissions de N2O sont surtout imputables à l’industrie chimique.

Évolution des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’industrie. Les émissions dues à l’incinération des déchets dans des usines d’incinération des ordures ménagères et des installations d’incinération des déchets spéciaux ou en tant que combustible alternatif dans des installations industrielles sont présentées de manière distincte.
Total des émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’industrie, selon une répartition (i) par types de gaz : CO2, CH4 et N2O, (ii) par procédés industriels et utilisation d’agents énergétiques (sous-répartis en : déchets, gaz naturel, mazout, diesel/essence, charbon et autres combustibles), (iii) par secteurs de l’industrie et sources d’émission. Les émissions restantes sont constituées par les émissions n’ayant pu être affectées à aucune autre catégorie et principalement issues des chaudières industrielles.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 04.01.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/etat/donnees/inventaire-gaz-effet-serre/industrie.html