Le secteur de l’industrie recense les émissions liées aux agents énergétiques et procédés utilisés dans le cadre d’activités industrielles. Il intègre également les émissions issues de l’incinération des déchets dans des usines d’incinération des ordures ménagères et des installations d’incinération des déchets spéciaux ou en tant que combustible alternatif dans des installations industrielles.
Les émissions du secteur de l’industrie se composent principalement d’émissions de CO2 générées lors de l’utilisation d’agents énergétiques fossiles, lors de l’incinération de déchets dans des usines d’incinération des ordures ménagères et des installations d’incinération des déchets spéciaux ou en tant que combustible alternatif dans des installations industrielles et dans le cadre de procédés industriels, lors de la fabrication du ciment par exemple. Le secteur de l’industrie intègre également les émissions dues aux machines de construction et industrielles. Comparées aux émissions de CO2, celles de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O) générées par le secteur de l’industrie sont relativement faibles. Les émissions de CH4 proviennent principalement des pertes de gaz lors du transport et de l’utilisation énergétique du gaz naturel. Les émissions de N2O sont surtout imputables à l’industrie chimique.
Informations complémentaires
Documents
Données
Vue d'ensemble des émissions: tableaux du rapport (version juillet 2024) (XLSX, 550 kB, 09.07.2024)Tableaux du rapport « Émissions de gaz à effet de serre visées par la loi sur le CO2 et l’Accord de Paris »
Dernière modification 15.04.2024