Le secteur de l’agriculture recense les émissions de gaz à effet de serre générées par la détention d’animaux de rente, l’utilisation d’engrais et la consommation énergétique. Les gaz dont il est question ici sont principalement le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) proviennent quant à elles de l’utilisation d’agents énergétiques fossiles ainsi que du chaulage et de la fertilisation à l’urée. Elles ne contribuent que pour une faible part aux émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’agriculture.
Tous secteurs confondus, c’est dans le secteur de l’agriculture que les émissions de CH4 et N2O sont les plus élevées. Les émissions de CH4 y sont principalement générées par l’élevage bovin et la gestion des engrais de ferme. Les émissions de N2O proviennent surtout des processus de décomposition biologique des apports d’azote (engrais commerciaux, engrais de ferme, résidus de récolte, etc.) sur les surfaces agricoles utiles et, dans une moindre mesure, de la gestion des engrais de ferme. Les émissions de CO2, relativement faibles dans ce secteur, sont liées à l’utilisation d’agents énergétiques fossiles (serres, séchage de l’herbe, engins et véhicules agricoles et forestiers) et, dans une proportion moindre, au chaulage et à la fertilisation à l’urée.
Les activités agricoles sont non seulement à l’origine des émissions mentionnées ici, mais exercent également un impact sur le bilan des gaz à effet de serre des sols agricoles dans le secteur de l’utilisation des terres. Les émissions et absorptions associés sont présentées sur la page web suivante :
Informations complémentaires
Documents
Données
Vue d'ensemble des émissions: tableaux du rapport (version juillet 2024) (XLSX, 550 kB, 09.07.2024)Tableaux du rapport « Émissions de gaz à effet de serre visées par la loi sur le CO2 et l’Accord de Paris »
Dernière modification 15.04.2024