Émissions de gaz à effet de serre générées par le transport aérien

L’inventaire des gaz à effet de serre traite de manière distincte les émissions générées par le transport aérien national et international. Bien que les émissions dues aux vols internationaux jouent un rôle majeur, le total national ne comptabilise que les émissions des vols nationaux.

Conformément aux dispositions de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le total national ne tient pas compte des émissions de gaz à effet de serre dues aux vols internationaux. Le total national et, partant, le secteur des transports dans son ensemble ne tiennent donc compte que des émissions provenant des vols nationaux et non celles provenant des vols internationaux.

  • Émissions totales de gaz à effet de serre de la Suisse sans les vols internationaux (valeur pertinente pour les objectifs de réduction de la Suisse) : 46,22 millions de tonnes d’éq.-CO2 (2019) ;
  • Dont émissions des vols nationaux : 0,12 million de tonnes d’éq.-CO2 (2019) ;
  • Émissions supplémentaires de gaz à effet de serre des vols internationaux (non comptabilisées dans le total national ni dans celui du secteur des transports, car cette valeur n’est pas pertinente pour les objectifs de réduction de la Suisse) : 5,74 millions de tonnes d’éq.-CO2 (2019).

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 12.04.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/etat/donnees/inventaire-gaz-effet-serre/transport-aerien.html