L’inventaire des gaz à effet de serre traite de manière distincte les émissions générées par le transport aérien national et international. Bien que les émissions dues aux vols internationaux jouent un rôle majeur, le total national ne comptabilise que les émissions issues des vols nationaux. Les émissions autres que le CO2 augmentent l’effet climatique du transport aérien.
Conformément aux dispositions de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le total national n’intègre pas les émissions de gaz à effet de serre dues aux vols internationaux. Le total national et, partant, le secteur des transports dans son ensemble ne tiennent donc compte que des émissions provenant des vols nationaux et non celles provenant des vols internationaux.
- Émissions totales de gaz à effet de serre de la Suisse (hors transport aérien et maritime international et hors bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres) : 40,85 millions de tonnes d’équivalents CO2 (2023) ;
- Dont émissions provenant des vols nationaux : 0,07 million de tonnes d’équivalents CO2 (2023) ;
- Émissions supplémentaires de gaz à effet de serre générées par les vols internationaux (non comptabilisées dans le total national ni dans le secteur des transports, car cette valeur n’est pas pertinente pour les objectifs de réduction de la Suisse) : 5,05 millions de tonnes d’équivalents CO2 (2023).

Effet climatique total du transport aérien
Selon les connaissances actuelles, les émissions de CO2 du transport aérien jouent un rôle majeur, à long terme, dans l’effet climatique de ce secteur. Outre les gaz à effet de serre, les émission du transport aérien contiennent également divers autres polluants qui ont un effet réchauffant ou refroidissant sur le climat, notamment les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules ultrafines de suie. L’évolution de ces émissions autres que le CO2 est illustrée dans le graphique suivant.

Les émissions de CO2 liées au transport aérien et leur effet sur le climat peuvent être calculés directement à partir de la consommation de carburant. Il en va autrement des émissions autres que le CO2. L’effet climatique de ces émissions dépend de leur volume (et donc aussi des mouvements aériens) ainsi que de nombreux autres facteurs tels que la flotte d’avions (technologie), les opérations aériennes (p. ex. altitude et vitesse), les conditions ambiantes (température, humidité relative, concentration de fond des polluants) ou la période considérée (heures, jours, années). Le calcul de l’effet climatique des émissions autres que le CO2 issues du transport aérien est donc extrêmement complexe et entaché de bon nombre d’incertitudes. Un résumé complet des connaissances et des lacunes actuelles en la matière peut être consulté dans la publication suivante :

Selon le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’effet climatique total du transport aérien au niveau mondial jusqu’à aujourd’hui est environ trois fois supérieur aux émissions de CO2 générées par la combustion de carburants d’aviation (IPCC AR6 WGI, chap. 6). Étant donné que certains procédés ne sont pas encore quantifiés et que de nombreuses incertitudes persistent, une analyse approfondie sera nécessaire avant que des mesures puissent être définies pour réduire l’effet climatique des émissions autres que le CO2 dans le secteur du transport aérien. Des mesures isolées pourraient n’avoir qu’un impact limité, voire négatif. De plus, l’effet climatique des émissions autres que le CO2 générées par le transport aérien est comparativement plus court que celui des émissions de CO2, qui dure plusieurs millénaires. C’est pourquoi la réduction des émissions de CO2 provenant des carburants fossiles reste la priorité
Informations complémentaires
Documents
Emissions des transports aériens et leur impact sur le climat (PDF, 2 MB, 20.08.2021)Fiche d'information sur l'impact climatique des émissions du transport aérien et leur évaluation (Académie suisse des sciences naturelles, avec le soutien de l'OFEV).
Données
Vue d'ensemble des émissions: tableaux du rapport (version avril 2025) (XLSX, 547 kB, 15.04.2025)Tableaux du rapport « Émissions de gaz à effet de serre visées par la loi sur le CO2 et l’Accord de Paris »
Dernière modification 15.04.2025