Le secteur du bâtiment recense les émissions générées par les ménages (bâtiments résidentiels) et les services (bâtiments commerciaux).
Les émissions du secteur du bâtiment – principalement sous forme de dioxyde de carbone (CO2) – sont surtout dues à la consommation de combustibles fossiles pour le chauffage et la préparation d’eau chaude dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. L’évolution à court terme des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments est fortement influencée par les conditions météorologiques : comparés aux hivers plus doux, les hivers froids entraînent des besoins en chauffage accrus et, par conséquent, une augmentation des émissions. À plus long terme, les émissions des bâtiments affichent une tendance à la baisse, alors même que les surfaces de référence énergétique n’ont cessé de s’accroître pour les ménages comme pour les services. Grâce à l’amélioration des normes d’isolation des nouvelles constructions et des transformations, à l’assainissement énergétique des bâtiments anciens et au remplacement du mazout pour le chauffage par du gaz naturel et des agents énergétiques non fossiles (pompes à chaleur, bois, etc.), les émissions de gaz à effet de serre générées par les bâtiments ont diminué de manière importante. Cependant, la majorité des bâtiments en Suisse sont encore chauffés au mazout ou au gaz fossile.
Informations complémentaires
Documents
Données
Vue d'ensemble des émissions: tableaux du rapport (version juillet 2024) (XLSX, 550 kB, 09.07.2024)Tableaux du rapport « Émissions de gaz à effet de serre visées par la loi sur le CO2 et l’Accord de Paris »
Dernière modification 15.04.2024