Inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse

L’inventaire des gaz à effet de serre fournit une statistique complète des émissions, conformément aux dispositions de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il présente dans le détail les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse et permet une répartition par types de gaz, par secteurs ou par sources d’émission. Les émissions de gaz à effet de serre générées par l’aviation et la navigation internationales et le bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres (sols, végétation) sont présentées de manière distincte.

L’inventaire des gaz à effet de serre recense l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. Il intègre non seulement les émissions de dioxyde de carbone (CO2) générées lors de l’utilisation d’agents énergétiques fossiles, lors de l’incinération de déchets ou dans le cadre de procédés industriels, mais aussi les émissions d’autres gaz à effet de serre comme le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les gaz synthétiques provenant de diverses sources. Conformément aux dispositions de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, les émissions issues de l’aviation et de la navigation internationales sont certes mentionnées dans l’inventaire des gaz à effet de serre, mais ne sont pas prises en compte dans le total des émissions nationales. N’est pas non plus comptabilisé le bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres, lequel réunit d’une part les émissions de gaz à effet de serre et d’autre part la fixation du carbone par les sols et la végétation. En outre, l’inventaire des gaz à effet de serre ne prend pas en considération une correction en fonction des conditions météorologiques ni les émissions dues à la production de biens importés (électricité importée comprise).

Objectifs de réduction et examen de leur réalisation

Des informations détaillées sur les objectifs de réduction de la Suisse et l’examen de la réalisation desdits objectifs (y c. prise en compte du bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres) sont disponibles sur la page suivante :

Inventaire des gaz à effet de serre : données et publications

L’inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse est actualisé chaque année sur la base des données de l’avant-dernière année. Les données présentées ci-après sont issues de l’inventaire des gaz à effet de serre d’avril 2020 (prochaine actualisation : avril 2021).

Total des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse selon une répartition par types de gaz

Évolution des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse depuis 1990 selon une répartition par types de gaz : CO2, CH4 et N2O et gaz synthétiques (hors aviation et navigation internationales et hors bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres).
Part des gaz à effet de serre CO2, CH4, N2O et des gaz synthétiques dans le total des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse en 1990 et en 2018 (hors aviation et navigation internationales et hors bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres).

Répartition des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse par secteurs

Évolution des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse depuis 1990 dans les secteurs définis dans l’ordonnance sur le CO2. La ligne en pointillé représente les émissions de l’industrie hors incinération des déchets.
Émissions de gaz à effet de serre de la Suisse en 1990 et en 2018, selon une répartition par secteurs, tels qu’ils sont définis dans l’ordonnance sur le CO2. Le secteur du bâtiment intègre les ménages et les services. La zone constituée de points dans le secteur de l’industrie représente les émissions générées par l’incinération des déchets dans des usines d’incinération des ordures ménagères et des installations d’incinération des déchets spéciaux ou en tant que combustible alternatif dans des installations industrielles. Dans le secteur des transports, ne sont pas prises en compte les émissions provenant de l’aviation et de la navigation internationales.

Des informations détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre des différents secteurs définis dans l’ordonnance sur le CO2 sont disponibles sur les pages suivantes :

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/etat/donnees/inventaire-gaz-effet-serre.html