Valorisation matière: fabrication de produits dérivés du bois

Les entreprises organisées pour valoriser les déchets de bois sur le plan matière ont besoin de déchets triés, préparés par les entreprises d’élimination. Leurs équipements permettent de prendre en charge ce type de déchets pour en fabriquer des produits dérivés du bois (comme des panneaux d’aggloméré).

Déchets de bois admis pour la fabrication de produits dérivés

Les déchets de bois destinés à la valorisation matière doivent être issus de bois naturel ou provenir d'unités de production utilisant du bois non revêtu ni traité. Les déchets de bois hachés ne peuvent être utilisés que si une analyse confirme qu'ils respectent les valeurs de référence correspondantes.

Consultez la rubrique:

Tri

L'entreprise doit être équipée pour pouvoir garantir que les déchets de bois au début du cycle de valorisation ne contiennent pas de corps étrangers, tels que plastique, métaux,  verre, substances minérales ou papier. Actuellement, les techniques disponibles permettent de soustraire les matériaux ferreux au moyen d'un séparateur magnétique. Les autres composants indésirables sont séparés par exemple par tamisage et par gravité.

Valorisation des corps étrangers et des fractions fines

Les corps étrangers, triés par catégorie, doivent être éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement. En général, les fabricants de panneaux d'aggloméré réussissent à séparer les fractions fines (< 0,3 mm) contenant des polluants au moment de la préparation des déchets de bois. Ces fractions peuvent ensuite être détruites dans une chaudière à bois usagé ou dans une usine d'incinération des déchets.

Protection de l'air

Les installations pour la fabrication de panneaux d'aggloméré doivent notamment respecter les exigences posées à l'annexe 2, ch. 84, OPair.

Exigences quant à la qualité du produit

Les produits dérivés du bois ainsi fabriqués doivent satisfaire les exigences de l'annexe 2.17 ORRChim.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.04.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/info-specialistes/politique-des-dechets-et-mesures/aide-a-l_execution-relative-aux-mouvements-de-dechets-speciaux-e/elimination-respectueuse-de-lenvironnement-des-dechets-speciaux-/elimination-respectueuse-de-l-environnement-de-dechets-de-bois/valorisation-matiere--fabrication-de-produits-derives-du-bois.html