Elimination respectueuse de l'environnement de déchets de bois

La valorisation matière des déchets de bois est intéressante sur le plan écologique, car on épargne ainsi des ressources naturelles en remplaçant du bois frais par du bois usagé. Et il est encore possible de valoriser thermiquement les dérivés du bois après usage, ce qui représente une utilisation en cascade de cette ressource. Si l’on veut garantir que la filière est conforme au respect de l’environnement, il est nécessaire de veiller, au moyen d’un contrôle de qualité, à ce qu’aucun polluant éventuellement contenu dans le revêtement ou le produit d’imprégnation du bois usagé ne se retrouve dans les dérivés du bois qui en sont composés. Il s’impose donc de ne pas mélanger les déchets de bois, mais au contraire, de les collecter et éliminer séparément.

Pour chaque procédé d'élimination, à chaque étape du traitement, il s'agit de satisfaire des exigences particulières relatives à la compatibilité avec l'environnement. Pour les déchets de bois, on distingue les procédés et les étapes de traitement suivants:

Autres informations relatives au choix du code de déchet et du code du procédé d'élimination:

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.04.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/info-specialistes/politique-des-dechets-et-mesures/aide-a-l_execution-relative-aux-mouvements-de-dechets-speciaux-e/elimination-respectueuse-de-lenvironnement-des-dechets-speciaux-/elimination-respectueuse-de-l-environnement-de-dechets-de-bois.html