En Suisse, les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources restent stables à long terme. Ils varient dans le courant de l’année selon les régions et en fonction des précipitations des mois précédents. L’évolution de la quantité des eaux souterraines au fil des ans diffère d’une région à l’autre et reflète les conditions météorologiques après un certain temps de latence.
Les eaux souterraines en roches meubles des grandes plaines du Rhône, de l’Aar, du Tessin, de la Reuss, de la Limmat, de la Thur et du Rhin sont, en grande partie, alimentées par l’infiltration des cours d’eau. S’agissant des eaux souterraines des aquifères en roches meubles et en roches cohérentes des autres régions, l’alimentation se fait essentiellement par infiltration des eaux de pluie et de celles provenant de la fonte des neiges, en fonction de l’altitude. Lorsqu’il n’y a pas de précipitations, les eaux souterraines alimentent les petits cours d’eau du Plateau. Les conditions changeantes en matière de recharge des eaux souterraines et d’interaction entre ces dernières et les eaux de surface sont à l’origine des variations saisonnières typiques que subissent les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources. L’exploitation des eaux souterraines, l’utilisation des sols, les améliorations foncières, les constructions ainsi que les changements climatiques peuvent également avoir des effets sur l’état et l’évolution des niveaux des eaux souterraines et des débits des sources.
État actuel des eaux, reflet des conditions météorologiques
Les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources sont mesurés en continu dans tout le pays, auprès d’une centaine de stations de mesure NAQUA. Ils renvoient une image atténuée et en différé des conditions météorologiques à la surface. Les précipitations persistantes, notamment en hiver, favorisent la recharge des eaux souterraines. À l’inverse, les longues périodes de sécheresse, en été et en automne surtout, diminuent les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources. Ces facteurs déterminent la quantité des eaux souterraines.
Évolution stable à long terme
La Suisse connaît souvent des variations pluriannuelles plus ou moins fréquentes, selon les tendances météorologiques à long terme (température et précipitations). Les eaux souterraines subissent ainsi une alternance des périodes prolongées de niveaux bas et de niveaux élevés. Ces périodes de plusieurs années sont toutefois marquées par de nettes différences régionales.
À la suite des années sèches 2011, 2015, 2018, 2019 et 2020, les eaux souterraines et les débits des sources ont affiché des valeurs basses pendant une certaine durée. En revanche, lors d’années marquées par des précipitations supérieures à la moyenne, les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources ont été élevés (p. ex. 1999 à 2002, 2021).
Selon les caractéristiques de l’aquifère, les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources peuvent afficher des valeurs plus ou moins marquées. Ainsi, les eaux souterraines reliées à un cours d’eau réagissent rapidement aux précipitations abondantes. Plus en profondeur en revanche, un événement de précipitations isolées ne se fait souvent guère sentir, et il faut plusieurs mois pour y détecter une réaction, même atténuée, à une période de précipitations ou de sécheresse.
Informations complémentaires
Dernière modification 17.05.2022