Incendies de forêt

Par incendie de forêt, on entend tout feu incontrôlé en forêt. Les incendies de forêt perturbent l’écosystème et peuvent porter atteinte aux fonctions de la forêt (protection et production de bois, p. ex.). Les activités humaines en sont souvent la cause. En collaboration avec les cantons, l’OFEV est chargé de prévenir ce danger et, le cas échéant, d’alerter la population à temps.

Même des feux peu importants peuvent affaiblir la fonction protectrice de la forêt. Or, avec les changements climatiques, il faut s'attendre à une multiplication des situations météorologiques favorisant les départs d'incendie. Afin de faire face aux défis liés aux incendies de forêt, la Confédération agit dans plusieurs domaines. L'OFEV élabore ainsi des programmes en collaboration avec les cantons et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

En vertu de l’art. 23 de l’ordonnance sur la protection de la population (OProP) du 11 novembre 2020, la responsabilité d’avertir les autorités et la population en cas de danger d’incendies de forêt incombe à l’OFEV. L’OFEV informe les autorités et la population et émet des alertes en collaboration avec les cantons.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 10.09.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/pressions-sur-les-forets-suisses/incendies-de-foret.html