Les phases du traitement

Les problèmes des sites contaminés doivent être abordés avec méthode pour éviter des frais disproportionnés. Il est recommandé de procéder selon le schéma décrit ci-dessous.

Il n'est pas toujours nécessaire de procéder immédiatement à un assainissement: en agissant inconsidérément, on a déjà grevé ou fait exploser inutilement bien des budgets, même dans la gestion des sites contaminés. C'est pourquoi, sauf si la situation est claire et qu'elle exige des mesures d'urgence (dispersion accidentelle d'hydrocarbures, danger imminent pour des eaux de boisson), on commence par des investigations visant à cerner le danger pour l'environnement. On procède habituellement par phases, en redéfinissant la suite de la procédure au terme de chacune d'entre elles. Il est ainsi possible de déterminer efficacement et à bon compte si le site concerné est pollué, s'il doit être surveillé ou assaini, ou s'il est au contraire inutile de prendre d'autres mesures.

élargir

Gestion méthodique des sites pollués selon l'ordonnance sur les sites contaminés. Cette procédure permet d'éviter de prendre des mesures inutiles.

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 11.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sites-contamines/info-specialistes/traitement-des-sites-contamines/les-phases-du-traitement.html