PFAS: Substances per- et polyfluoroalkylées

PFAS est l'abréviation de substances per- et polyfluoroalkylées (en anglais per- and polyfluoroalkyl substances). Il s'agit d'un groupe de plusieurs milliers de produits chimiques industriels synthétiques. Depuis le début des années 1970 environ, ces produits chimiques ont été largement utilisés à l'échelle industrielle.

Où les PFAS sont-ils utilisés ?

En raison de leurs propriétés spécifiques, les PFAS sont utilisés dans de nombreuses applications et produits, tels que les mousses anti-incendie (AFFF), les revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisine, les textiles imperméables à l'eau et à la graisse, les papiers et cartons enduits, les pesticides et de nombreuses autres applications.

Pourquoi les PFAS posent-ils problème ?

De nombreux PFAS sont résistants à la graisse, à la saleté et à l'eau. Grâce à leurs liaisons carbone-fluor très fortes, ils sont extrêmement stables thermiquement et chimiquement. Bien que les propriétés de ces substances soient avantageuses et utiles dans un grand nombre de produits et de processus, les PFAS posent problème dans l'environnement, où ils sont (presque) non dégradables. Les PFAS sont persistants et c’est la raison pour laquelle ils sont également appelés "forever chemicals - produits chimiques éternels". A cause de cette persistance, combinée à leur bioaccumulation, leur mobilité et leur toxicité souvent élevées, les PFAS représentent un défi majeur pour la recherche, la politique, l'économie et l'administration.

Les PFAS et les sites pollués

Le grand nombre d'entreprises industrielles et de processus dans lesquels des PFAS ont été utilisés, ainsi que les expériences faites à l'étranger, laissent supposer que ces substances sont importantes pour le traitement des sites contaminés. En 2021, une synthèse des résultats de mesure des PFAS aux environs de sites où l'utilisation de ces substances était suspectée a confirmé que les PFAS sont également présents en Suisse dans une mesure significative. En particulier, les terrains d'entraînement des pompiers avec utilisation régulière de mousses d'extinction, les ateliers de galvanoplastie et les décharges peuvent présenter des pollutions élevées en PFAS.

Un rapport d'experts fournit des bases

En juillet 2021, l'OFEV a publié le rapport d'experts "Bases de décision pour le traitement des sites pollués par des PFAS en Suisse". Le rapport rassemble les connaissances actuelles sur les PFAS en relation avec le traitement des sites pollués par les PFAS et fournit des bases techniques pour la poursuite des travaux dans ce domaine.

Projet PFAS dans le domaine des sites pollués

L’investigation, l'évaluation et l'assainissement des sites pollués par des PFAS, ainsi que le traitement des déchets contaminés par des PFAS issus d'assainissements, soulèvent de nombreuses questions de mise en œuvre. Ces questions sont actuellement discutées avec des représentants cantonaux dans le cadre de groupes de travail et des solutions appropriées et applicables pour la mise en œuvre sont élaborées.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.09.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sites-contamines/info-specialistes/traitement-des-sites-contamines/pfas.html