Ordonnance sur le commerce du bois

Holzhandelsregulierung

Nouvelles exigences pour le commerce du bois

Le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur de la loi révisée sur la protection de l’environnement au 1er janvier 2022 qui vise à interdire le commerce du bois récolté illégalement et des produits dérivés de celui-ci. La clé de voûte de l’ordonnance est l’introduction d’un devoir de diligence pour les personnes qui mettent pour la première fois du bois ou des produits dérivés du bois sur le marché en Suisse.

Cap sur la diversité

Sauerklee auf einer Waldlichtung im Frühling

Cap sur la diversité: bienvenue en forêt!

27.04.2021 – Les forêts font partie des habitats les plus diversifiés de Suisse. Elles hébergent plus de 20 000 espèces animales, d’innombrables plantes et champignons, des lichens et des mousses.

Tel est le thème de sensibilisation de la campagne «Diversité de la forêt». Rejoignez-nous pour une promenade et découvrez la diversité de la forêt.

Nouvelle publication

Réseau d'exploitations forestières de la Suisse

Réseau d’exploitations forestières de la Suisse

Cette publication synthétise une sélection des résultats les plus importants de 2014 à 2016. Parallèlement aux données actualisées quant à l’économicité des exploitations, une approche pour le controlling d’exploitation, en tant qu’instrument pour la garantie d’une durabilité de gestion intégrale, est présentée.

1re Newsletter Forêts 2021

1re Newsletter Forêts 2021 (06.04.2021)

  • Le portail « Forêts résilientes » est en ligne
  • Évaluation du crédit d’investissement forestier
  • Protéger le bois en forêt : quelles solutions de substitution aux produits phytosanitaires ?
  • Création du Réseau suisse pour la santé des végétaux
  • Campagne « Diversité des forêts »
  • Informations supplémentaires

Annuaire 2020

UZ-2026_Brennpunkt

Nouvelle publication «Annuaire La Forêt et le bois 2020»

L'Annuaire La forêt et le bois donne des informations détaillées sur les ressources forestières, la récolte de bois, les prestations et les produits de la forêt, la transformation du bois ainsi que le commerce de bois et de produits en bois de la Suisse. 

En un coup d'oeil


Politique forestière 2020

La Confédération entend créer des conditions-cadres favorables à une gestion durable, efficace et novatrice des forêts afin qu’elles puissent remplir leurs multiples fonctions.

Particularité de la forêt suisse

La forêt occupe près d’un tiers du territoire suisse. Elle fournit du bois pour les constructions, la fabrication de meubles et la production d’énergie, protège contre les dangers naturels, apporte une contribution notable à la biodiversité et fournit des espaces de détente pour la population.

Protection des forêts

La Confédération prend des mesures pour prévenir et combattre les dangers. Elle adapte ses activités aux développements à l’étranger et les coordonne à l’échelle nationale avec les cantons et d’autres acteurs.

Politique des ressources et plan d’action bois

Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois. Il permet de lancer et de soutenir des projets ayant trait à la matière première et à sa valorisation.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wald-und-holz.html