3e Newsletter Forêts 2020

3e Newsletter Forêts 2020 (29.09.2020)

  • Statistique forestière 2019: le bostryche & la sécheresse laissent des traces profondes
  • Plateforme sur les loisirs et la détente en forêt
  • Campagne «biodiversité en forêt»
  • Version révisée de l’aide à l’exécution Protection des forêts
  • Règlement sur le bois: fin de la consultation
  • Informations supplémentaires
  • Publications, Personnell

Protection des forêt

Brennpunkt Waldschutz

Aide à l'exécution actualisé: «Aide à l’exécution Protection des forêts»

Conséquence de la mondialisation et des changements climatiques, les organismes nuisibles constituent une menace grandissante pour les forêts suisses. La protection contre ce phénomène est une préoccupation commune des autorités nationales et cantonales qui veillent à ce que les forêts puissent continuer à l’avenir de remplir leurs multiples fonctions pour le bien de la population suisse.

IFN 2020

brennpunkt-lfi2020

Résultats du 4ème inventaire forestier national (IFN4) 2020

10.6.2020 – Selon les résultats du dernier inventaire forestier national, le quatrième (IFN4), les forêts suisses se portent bien. En effet, elles assurent une meilleure protection contre les dangers naturels qu’il y a huit ans, et les structures forestières ainsi que les essences affichent une plus grande variété. Les forêts sont toutefois mises à mal par des infestations d’insectes et des maladies.

 
 

Cap sur la diversité

Sauerklee auf einer Waldlichtung im Frühling

Cap sur la diversité: bienvenue en forêt!

19.05.2020 – Les forêts font partie des habitats les plus diversifiés de Suisse. Elles hébergent plus de 20 000 espèces animales, d’innombrables plantes et champignons, des lichens et des mousses.
Tel est le thème de sensibilisation de la nouvelle campagne «Diversité de la forêt». Rejoignez-nous pour une promenade et découvrez la diversité de la forêt.

Art. 32 LFo - période 2021-2022

Le Bawald dans la haute vallée de Conches (VS)

Aide financière en vertu de l’art. 32 LFo pour la période de 2021 à 2022

La Confédération peut confier à des associations d’importance nationale des tâches en rapport avec la conservation des forêts et leur allouer des aides financières à cet effet. Les associations peuvent déposer des demandes portant sur des tâches prédéfinies, mais aussi sur des tâches qu'elles proposent de leur propre chef.    

En un coup d'oeil


Politique forestière 2020

La Confédération entend créer des conditions-cadres favorables à une gestion durable, efficace et novatrice des forêts afin qu’elles puissent remplir leurs multiples fonctions.

Particularité de la forêt suisse

La forêt occupe près d’un tiers du territoire suisse. Elle fournit du bois pour les constructions, la fabrication de meubles et la production d’énergie, protège contre les dangers naturels, apporte une contribution notable à la biodiversité et fournit des espaces de détente pour la population.

Protection des forêts

La Confédération prend des mesures pour prévenir et combattre les dangers. Elle adapte ses activités aux développements à l’étranger et les coordonne à l’échelle nationale avec les cantons et d’autres acteurs.

Politique des ressources et plan d’action bois

Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois. Il permet de lancer et de soutenir des projets ayant trait à la matière première et à sa valorisation.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wald-und-holz.html