Structure et morphologie des lacs

Les rives de nombreux lacs suisses n’échappent pas aux atteintes écologiques : toutes sortes d’aménagements détériorent la qualité des habitats naturels.

Le long des rives et dans les zones peu profondes des lacs, il existe souvent un conflit d'intérêts entre protection de la nature et besoins d'exploitation. Bon nombre de lacs suisses ont ainsi vu leurs rives aménagées (installations portuaires, murets). Si ces aménagements empêchent l'érosion naturelle, ils induisent souvent aussi une réduction et un appauvrissement structurel des rives. Il en résulte une diminution de la surface d'interaction entre la terre et l'eau, et donc une baisse de la diversité des habitats et des espèces. Les murs et les blocs de pierres par exemple constituent des obstacles infranchissables pour la flore et la faune. Les vagues qui se brisent sur les constructions, dont l'énergie est renvoyée vers l'intérieur du lac, empêchent notamment la constitution de roselières.

Diverses analyses fondées sur des méthodes différentes (effectuées notamment aux lacs Léman, de Constance et des Quatre-Cantons) montrent toutefois que de vastes portions de rives présentent un état non naturel. 

Méthodes d'évaluation et analyse de l'état des rives lacustres

Un modèle d'évaluation de la morphologie des rives lacustres est disponible dans le cadre du système modulaire gradué appliqué pour l'analyse et l'évaluation de l'état des lacs suisses. L'OFEV participera financièrement à la collecte des données à partir de 2016 dans le cadre des conventions-programmes conclues dans le domaine de l'environnement.

Méthodes d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse

UV-1632-F

Module: Écomorphologie des rives lacustres. 2016

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--fachinformationen/zustand-der-gewaesser/zustand-der-seen/struktur-und-morphologie-der-seen.html