Risque sismique pour les grands parcs immobiliers

Procédure par étapes pour l’identification des bâtiments critiques

Les bâtiments définis comme « importants » sont ceux qui ont un potentiel de dommage important (forte occupation humaine. valeur élevée du bâtiment, contenu de valeur particulièrement élevée ou danger de dégâts à l'environnement) et/ou une fonction importante.
Pour ces bâtiments, il est judicieux – hors du contexte de projets de construction - d’acquérir des connaissances concernant leur sécurité sismique. Ceci permet de planifier des mesures nécessaires en fonction du risque avéré.

Pour le relevé systématique (inventaire) de la sécurité sismique de ses bâtiments importants, la Confédération avait développé une procédure par étapes dans les années 2001 à 2005. En fonction des expériences d’application n et en conséquence de la publication de la norme SIA 269/8 « Maintenance des structures porteuses – séisme », cette procédure a été révisée et publiée dans la publication de l’OFEV « Risque sismique pour les grands parcs immobiliers » adressée aux propriétaires privés et publics de grands parcs immobiliers en Suisse. La procédure se compose de trois étapes et fait sens à partir d’un parc immobilier d’environ 20 bâtiments.

Etape Circonscrire

Cette première étape vise à restreindre le parc immobilier à une fraction raisonnable contenant les bâtiments les plus importants. La mesure dans laquelle un parc immobilier peut être circonscrit dépend des objectifs et des conditions cadres du propriétaire, des biens à protéger qu’il faut considérer et de la composition du parc. Des critères appropriés pour ce faire sont, par exemple, une forte occupation humaine, une valeur élevée du bâtiment, un contenu d’une valeur particulièrement élevée ou l’importance de l’objet pour le maintien de l’exploitation, soit pour le propriétaire, soit pour la gestion en cas de catastrophe. Cette étape est en principe plus restrictive pour les grands parcs que pour les petits, le but étant de disposer au final d’une quantité gérable de bâtiments, car la procédure par étapes pour un le parc considéré doit être réalisé sur une période de temps raisonnablement courte.

Etape Evaluer

Cette deuxième étape permet d’identifier les bâtiments présentant le plus grand potentiel de risque et de les prioriser pour une vérification de leur sécurité sismique. Cette évaluation sommaire du risque permet seulement de comparer les bâtiments entre eux, mais pas d’établir le niveau de sécurité sismique de chacun d’entre eux de manière absolue. L’évaluation sommaire du risque est basée sur des indices servant à apprécier d’une part les propriétés déterminantes du bâtiment pour son comportement en cas de séisme et, d’autre part, le potentiel de mise en danger des personnes et des autres biens à protéger. Des listes de priorité sont obtenues en classant les bâtiments dans l’ordre décroissant de leurs indices de risque.. L’expérience tirée de nombreuses évaluations montre qu’il existe pour chaque indice considéré un groupe de bâtiments obtenant des résultats nettement supérieurs à la majorité des autres bâtiments. La priorisation pour l’étape de vérification de la sécurité sismique s’applique précisément à ce groupe.

Etape Vérifier

Cette troisième et dernière étape consiste à vérifier la sécurité sismique des bâtiments priorisés selon la norme SIA 269/8 et à formuler des recommandations relatives aux mesures éventuellement requises. Les résultats de la vérification sont à présenter en terme de besoin d’intervention sous une forme compréhensible pour le propriétaire qui doit intégrer ce besoin dans le plan d’entretien des bâtiments.

Indications importantes

  • Ceux qui appliquent cette procédure doivent être conscients du fait que les bâtiments qui ne sont pas priorisés et traités en détail dans le cadre du recensement sélectif ont un niveau de sécurité sismique qui reste inconnu et éventuellement insuffisant. La sécurité sismique de ces bâtiments devra être vérifiée, et améliorée si cela s’avère nécessaire et proportionné, au cours du cycle de rénovation, c’est-à-dire lors du prochain projet de remise en état ou de modification.

  • Pour rappel, les étapes circonscrire et évaluer ne font pas de sens pour les parcs immobiliers de 20 bâtiments ou moins. Dans un tel cas, Il faut décider directement sur quelle période de temps quels bâtiments seront à vérifier selon la norme SIA 269/8.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 17.11.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/informations-pour-specialistes--tremblements-de-terre/protection-contre-les-tremblements-de-terre/parcs-immobiliers.html