Elimination respectueuse de l'environnement de déchets métalliques

Les déchets métalliques proviennent des ménages, de l’artisanat, de l’industrie ainsi que de chantiers de démolition ou de déconstruction, et sont traités par des entreprises d’élimination. Ces déchets constituent des matières premières intéressantes pour les aciéries, les fonderies ou d’autres entreprises métallurgiques fabriquant des métaux bruts ou d’autres produits métalliques. Afin que ces déchets soient éliminés d’une manière respectueuse de l’environnement, il faut en extraire ceux qui contiennent des substances dangereuses ou des éléments électroniques, et les éliminer séparément. Pour ne pas compliquer le recyclage des métaux, les éléments non métalliques devraient dans la mesure du possible être retirés des déchets métalliques, en vue d’un traitement distinct.

Les déchets métalliques sont constitués principalement de métaux ferreux et non ferreux. Font partie des métaux ferreux: la fonte, l'acier non allié (acier à béton, acier de construction, acier fin de construction), l'acier fin faiblement allié, ainsi que l'acier fin allié p. ex. avec du chrome, du nickel ou du molybdène. S'agissant des métaux non ferreux, on distingue les métaux de base (p. ex. cuivre, plomb, étain, zinc, alliages de cuivre ou métaux fins) des métaux légers (tels que l'aluminium et ses alliages).

Il est possible de différencier les déchets métalliques en fonction de leur provenance:

  • Les chutes neuves proviennent de processus de production d'infrastructures, de machines ou d'autres biens. Il s'agit de déchets issus de la mise en forme des métaux par les procédés de tournage, fraisage, perçage, estampage ou pressage.
  • La ferraille de récupération provient du montage, de la réparation, de l'entretien ou de la démolition d'infrastructures, de machines ou d'autres biens; il s'agit souvent d'un mélange. Parfois les métaux sont revêtus ou associés à d'autres matériaux pour devenir des matériaux composites.
  • Les déchets métalliques issus de la récupération de produits de consommation proviennent des ménages et de l'artisanat. (p. ex. objets métalliques hors d'usage collectés notamment par les communes). L'élimination respectueuse de l'environnement des véhicules hors d'usage et des déchets électriques ou électroniques est traitée dans des rubriques distinctes: 

Grâce à la collecte séparée ou au tri, les déchets métalliques ferreux sont isolés des déchets non ferreux. Les déchets d'une certaine taille sont fragmentés par cisaillage (découpage en morceaux pouvant être transportés en vrac) ou broyage (broyage fin avec processus de tri). Au cours de ces processus, les matériaux non métalliques adhérents ou faisant partie d'un matériau composite sont séparés des déchets métalliques. Ces résidus contiennent souvent beaucoup de polluants et doivent être éliminés dans une filière distincte. Les câbles, qui proviennent de la déconstruction de bâtiments ou d'installations ou du démontage d'appareils électriques, doivent être séparés en deux catégories: les métaux conducteurs et les gaines isolantes.

Elimination respectueuse de l'environnement de déchets métalliques
Schéma qui offre un aperçu des éléments essentiels de l'élimination respectueuse de l'environnement de déchets métalliques. Pour obtenir des explications, il suffit de cliquer sur les différents éléments du schéma ou de naviguer dans la colonne de gauche.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/info-specialistes/politique-des-dechets-et-mesures/aide-a-l_execution-relative-aux-mouvements-de-dechets-speciaux-e/elimination-respectueuse-de-lenvironnement-des-dechets-speciaux-/elimination-respectueuse-de-l-environnement-de-dechets-metalliqu.html