Traitement des débris de fer et d'acier

Les débris de fer et d’acier destinés aux aciéries, aux fonderies ou aux entreprises métallurgiques doivent être propres ou nettoyés de toutes matières ou substances adhérentes, ce qui permettra de les éliminer ou de les valoriser d’une manière respectueuse de l’environnement. La qualité de ces déchets doit correspondre, pour la Suisse, à la « Nomenclature des sortes » de cette branche, et pour l’exportation, à la liste européenne des sortes de ferraille.

Les débris de fer et d'acier ne correspondant ni à la nomenclature suisse, ni à la nomenclature européenne doivent continuer à être traités par des procédés de démontage, de tri, de cisaillage, de broyage ou de pressage.

Exemples:

  • Les corps creux sans ouverture doivent être retirés de la ferraille et ne doivent pas être envoyés dans les aciéries en raison des risques d'explosion qu'ils font leur font courir.
  • La ferraille de récupération (provenant p. ex. des ménages) présentant un taux élevé de corps étrangers doit subir un broyage. Lors de cette opération, la ferraille est, d'une part, réduite en éléments plus petits, et les matériaux non métalliques adhérents ou intégrés à une texture composite sont, d'autre part, séparés, ce qui produit une fraction appelée « résidus de broyage (RB) ».
  • Les objets en acier de grandes dimensions sont réduits en plus petits éléments par cisaillage. Le procédé est appliqué, p. ex., à des profilés métalliques, des poutres ou poutrelles, des élément de ferraillage à béton, des tôles, etc. Lors de cette opération, il se produit des résidus appelés « débris de ferraille ».
  • Bien que le béton utilisé dans les chantiers de construction doit être enlevé, le fer à béton peut quand même contenir un taux important de corps étrangers. Il est possible de traiter le fer à béton au moyen d'une machine à cisailler. Lors de l'opération, les restes de béton se détachent du fer et finissent dans les débris de ferraille.

La ferraille propre ou à faible taux de corps étrangers, respectant les exigences de la nomenclature des sortes, peut être livrée directement à une aciérie, une fonderie ou une entreprise métallurgique.

Informations détaillées sur la liste européenne des sortes de ferraille:

Informations détaillées sur la nomenclature suisse des sortes de ferraille de l'Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier (VSMR):

Remarque sur les mouvements transfrontaliers de déchets métalliques (pas couverts par la présente aide à l'exécution):

Autres informations relatives à l'élimination des résidus du traitement de la ferraille:

Autres informations relatives au choix du code de déchet et du code du procédé d'élimination:

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/info-specialistes/politique-des-dechets-et-mesures/aide-a-l_execution-relative-aux-mouvements-de-dechets-speciaux-e/elimination-respectueuse-de-lenvironnement-des-dechets-speciaux-/elimination-respectueuse-de-l-environnement-de-dechets-metalliqu/traitement-des-debris-de-fer-et-d-acier.html