Gestion de la faune sauvage

Le retour des grands prédateurs en Suisse représente un défi. Pour le lynx, le loup et l’ours brun, l’OFEV a élaboré avec les acteurs concernés des plans de gestion qui tiennent compte des conflits avec l’homme, esquissent des solutions et fixent les modalités de la compensation des dégâts.

L’OFEV veille à la protection et à la promotion des espèces menacées par le biais de directives et de plans d’action. En cas de conflits, il élabore avec les acteurs concernés des stratégies qui contribuent à atténuer les problèmes et assurent la protection des espèces en favorisant leur acceptation par la population.

L’OFEV régit la gestion de certaines espèces et soutient la recherche et la surveillance dans le domaine des maladies qui affectent la faune sauvage.

loup

Le loup

Même si la Suisse n’encourage pas activement l’introduction du loup, celui-ci réapparaît progressivement depuis 1995. Une première meute s’est formée en 2012. Afin de rendre possible la cohabitation avec ce grand prédateur, l’OFEV a élaboré un plan de gestion du loup.
Teaser Vögel

Oiseaux

La situation des oiseaux nicheurs en Suisse reste inchangée depuis 2010. Certaines espèces ont vu leur population se reconstituer, d’autres sont toujours fortement menacées. L’OFEV contribue à la conservation des oiseaux menacés au moyen d’un programme et de plans d’action. Il s’emploie également à protéger les oiseaux des électrocutions et à désamorcer les conflits entre la protection des oiseaux, celle des poissons et la pêche.
Forêt et gibier

Forêt et gibier

Des ongulés vivant à l’état sauvage peuvent entraver le rajeunissement d’une forêt si l’abroutissement des jeunes arbres est trop élevé. Cela se produit lorsque les effectifs sont trop nombreux ou se répartissent défavorablement, par exemple en raison de dérangements dans l’habitat forestier. L’OFEV a élaboré une aide à l’exécution pour la gestion des conflits forêt-gibier.
Teaser Herdenschutz

Protection des troupeaux

La façon dont la Suisse gère le retour des grands prédateurs sur son territoire est définie dans les trois plans Lynx, Loup et Ours. La protection des troupeaux joue un rôle central dans cette gestion. Avec son programme de protection des troupeaux, la Confédération soutient l’agriculture de sorte qu’elle puisse continuer de fonctionner également dans les régions où se sont établis des grands prédateurs. L’application de mesures de prévention doit permettre d’empêcher autant que possible les dégâts et les conflits.
Teaser Luchs

Le lynx

Le lynx est de retour en Suisse depuis 1971. Afin de rendre possible la cohabitation avec ce grand prédateur, l’OFEV a élaboré un plan de gestion du lynx.
Ours

Ours brun

Depuis 2005, des ours bruns migrent régulièrement en Suisse depuis le Parc national italien Adamello Brenta (Trentin). Afin de rendre possible la cohabitation avec ce grand prédateur, l’OFEV a élaboré un plan de gestion de l’ours brun.
Castor

Castor

L’OFEV a élaboré le Plan Castor, qui régit la gestion de cette espèce protégée.

Informations complémentaires

Droit

Contact
Dernière modification 26.07.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/biodiversitaet--fachinformationen/erhaltung-und-foerderung-von-arten/grossraubtiere.html