Autres domaines politiques

Les mesures prévues par la loi sur le CO2 ne sont pas les seules à permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les efforts réalisés dans d’autres domaines tels que les politiques énergétique, agricole ou fiscale contribuent également à la réalisation des objectifs de réduction.

Près des trois quarts des gaz à effet de serre émis en Suisse proviennent de la consommation d’agents énergétiques fossiles tels que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. La politique énergétique a pour objectif d’augmenter l’efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables. Avec la Stratégie énergétique 2050, elle contribue de manière essentielle à la protection du climat :

L’agriculture est responsable d’une part considérable des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. Elle doit donc aussi apporter une contribution à la réalisation des objectifs de réduction des émissions par des mesures inscrites dans la législation agricole :

Pour qu’ils soient plus compétitifs, les biocarburants bénéficient d’allègements sur l’impôt sur les huiles minérales si les exigences écologiques et sociales sont remplies :

Contact
Dernière modification 30.12.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/mesures-reduction/autres-politiques.html