Le bombyx sibérien est un organisme nuisible particulièrement dangereux. Depuis le 1er janvier 2020, il constitue un organisme de quarantaine prioritaire dans l’ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux. Il doit donc être annoncé et combattu. Le bombyx sibérien est un papillon de nuit originaire du Kazakhstan, de Mongolie, de Corée du Nord, du nord-est de la Chine et de la partie asiatique de la Russie. Il s’attaque à différents conifères et n’a encore jamais été observé en Suisse ni en Europe.
Le bombyx sibérien constitue un danger potentiel pour la forêt suisse en raison de son large spectre d’hôtes. En cas de pullulation, des arbres et des forêts entières peuvent être défoliés, ce qui peut entraîner leur mort. En particulier, les forêts de mélèzes et d’aroles dans les Alpes centrales pourraient être menacées, car le climat y est similaire à celui des aires d’origine du papillon et on y trouve les arbres hôtes préférés du ravageur.
Caractéristiques du bombyx sibérien
- La couleur varie du jaune-brun au gris clair, au brun foncé et presque jusqu’au noir.
- Ailes antérieures pourvues de deux bandes sombres caractéristiques et d’une tache blanche au centre
- Longueur du corps : 3 à 4 cm, envergure : 60 à 80 mm
- Cycle biologique de trois ans en Russie, vol de juin à août
- ropagation naturelle : 50 à 100 km par an
Essences touchées
- Mélèze
- Arole
- Douglas
- Autres conifères
Confusion possible
L’espèce est très proche du bombyx du pin (Dendrolimus pini), espèce européenne.
Voies d’importation et situation d’infestation en Suisse
Le papillon n’a encore jamais été observé en Suisse ni en Europe. Les œufs, les chenilles et les nymphes pourraient être importés avec des arbres vivants ou du bois en écorce. Pour l’éviter, des marchandises dites à risque en provenance de pays où le ravageur est présent sont soumises à des dispositions particulières lors de leur importation en Suisse et dans l’Union européenne (UE). Certaines essences d’arbres ou certains produits en bois sont soumis à une interdiction d’exportation ou à des conditions d’importation spécifiques comme l’écorçage du bois.
Comme pour les autres organismes de quarantaine prioritaires, la Suisse et tous les États membres de l’UE se sont chacun engagés à surveiller activement leur territoire (en installant des pièges à insectes dans des lieux à risque, notamment), dans le but de détecter au plus vite toute infestation.
Les cas suspects doivent être signalés immédiatement au service cantonal compétent. Voici la procédure à suivre :
- Attraper le papillon et le mettre dans un récipient fermé (percé de petits trous pour que l’air puisse y entrer).
- Photographier le papillon et examiner les caractéristiques.
- Annoncer rapidement par téléphone la présence du papillon au service phytosanitaire ou forestier cantonal (cf. la section «Contacts» ci-dessous).
Informations requises : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, courriel, lieu de la découverte du papillon (lieu, rue, numéro), adresse de récupération du papillon.
Informations complémentaires
Liens
Contacts
Délégués cantonaux à la protection des forêts (PDF, 148 kB, 07.06.2024)Adresses (en allemand)
Dernière modification 04.08.2023