Chancre résineux du pin

Le chancre résineux du pin est causé par un champignon appelé Fusarium circinatum. C’est un organisme nuisible particulièrement dangereux, listé dans l’ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux (OSaVé-DEFR-DETEC). Il doit donc être annoncé et combattu. Le chancre résineux du pin est originaire d’Amérique du Nord. Il infecte principalement les essences de pin ainsi que le sapin de douglas. Il a été introduit en Europe (Portugal et Espagne) par du matériel végétal. Cet organisme n’a pour l'heure pas été observé en Suisse.

Le chancre résineux du pin (Fusarium circinatum, auparavant Giberella circinata) est considéré comme un organisme très dangereux, car ses plantes hôtes sont très répandues en Europe. Il se propage facilement au moyen de vecteurs tels que les graines et les insectes ; divers bostryches, comme les Ips et Pityophthorus, en sont des vecteurs possibles. Sur de courtes distances, les spores (conidies) peuvent également se propager dans l'air.

Symptômes du chancre résineux du pin

  • Décoloration des aiguilles à partir de la pointe des branches. Celles-ci deviennent vert pâle, puis jaunes, brunes, et finissent par tomber.
  • Flétrissement des aiguilles et du houppier
  • Défoliation du houppier : diminution de la densité et dépérissement du houppier
  • Apparition de lésions nécrotiques brunes, puis des chancres sur l'écorce des branches et du tronc
  • Écorce écailée, fort écoulement de résine
  • Dépérissement des branches ou de l’ensemble de l’arbre
  • Altération des aiguilles des semis infectés, qui deviennent brun-rouge ou chlorotiques. Elles meurent de la base vers le haut jusqu’à la mort du semis (maladie accidentelle). Les semis ne montrent souvent aucun symptôme malgré une infection latente.

Essences touchées

Principales plantes hôtes : 

  • Essences de pin (Pinus ssp.)
  • Sapin de douglas (Pseudotsuga menziesii)

Autres plantes hôtes :

Ronce à feuilles d'Orme (Rubus ulmifolius)
Maïs (Zea mays)
Cymbidium spp.
Le champignon a aussi été isolé de différentes plantes asymptomatiques (Poaceae, Asteraceae, Lamiaceae, Rosaceae). Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la page suivante :
Fusarium circinatum Host plants EPPO Global Database

Possibilités de confusion

Le flétrissement des aiguilles chez les pins peut être causé par d’autre facteurs biotiques et abiotiques (sécheresse, grêle, nématode du pin, etc.) D’autres champignons peuvent causer des dommages à l’écorce et entraîner des écoulements importants de résine, comme la rouille vésiculeuse (Cronartium spp.) Le flétrissement des aiguilles est également provoqué par le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus), un organisme de quarantaine prioritaire.

Voies d’importation et situation de l’infection en Suisse

Le risque de propagation du chancre résineux du pin est élevé. Les principales voies d’introduction sont les semences infectées et les plantes infectées de manière latente, car les symptômes sont invisibles chez ces dernières, mais le champignon peut aussi être introduit par le commerce du bois.

La Suisse n’a enregistré aucun cas de chancre résineux du pin à ce jour. Bien que le champignon ne se soit établi en Europe qu’en Espagne et au Portugal actuellement, des cas isolés ont été signalés ces dernières années en France et en Italie.

Matériel d’information

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 09.10.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wald-und-holz/wald-und-holz--fachinformationen/belastungen-im-schweizer-wald/gefaehrliche-schadorganismen-fuer-den-wald/pechkrebs-der-foehre.html