Outre leurs effets négatifs sur l’être humain et l’environnement, de nombreux polluants atmosphériques influencent aussi directement ou indirectement le climat. Aussi est-il important pour la protection de l’air et du climat d’utiliser des synergies. Les mesures devraient également être analysées quant à l’interdépendance de leurs effets.
Les particules de suie ont à la fois des conséquences négatives sur la santé et un impact sur le réchauffement climatique. Les oxydes d'azote sont quant à eux responsable de la formation d'ozone, troisième gaz à effet de serre par ordre d'importance.
De nombreux gaz à effet de serre et polluants atmosphériques ont des sources communes. Il serait donc possible de résoudre les deux problèmes en même temps. Les mesures visant un changement comportemental et une utilisation réfléchie des ressources s'accompagnent souvent d'une réduction des gaz à incidence climatique et des polluants, à l'instar des mesures d'économie d'énergie ou du recours aux énergies renouvelables propres telles que l'eau, le soleil, le vent et la géothermie.
D'autre part, la combustion de la biomasse ou des mesures techniques comme l'optimisation des moteurs (consommation de carburant et puissance) entraînent une augmentation des émissions de polluants atmosphériques. L'effet climatique visé par une réduction des émissions de CO2 est atténué voire inversé par l'augmentation des émissions de suies et d'oxydes d'azote et par la quantité d'ozone correspondante.
Il est donc nécessaire de tenir compte de cet état de fait dans la technique des moteurs ou le traitement des effluents gazeux. Pour éviter une augmentation des émissions d'oxydes d'azote et de suies cancérogènes, il faut par exemple:
- équiper les véhicules roulant au diesel selon l'état de la technique avec des systèmes de filtres à particules et DeNOx;
- brûler le bois dans de grandes installations équipées d'un système d'épuration des fumées.
Informations complémentaires
Documents
Wechselwirkungen Luftreinhalte-Politik und Energie/Klimaschutzpolitik (PDF, 343 kB, 01.05.2010)Synthesebericht, im Auftrag des BAFU
Dernière modification 30.04.2021