Taxe d’incitation sur les COV

Les COV désignent toute une série de « composés organiques volatils ». Ils sont utilisés comme solvants dans de nombreux domaines et sont présents dans divers produits comme les peintures, les vernis et différents détergents. S’ils sont libérés dans l’air, ils sont nuisibles pour l’homme et l’environnement. La taxe sur les COV crée une incitation financière à faire une utilisation modérée des produits contenant des COV.

Vu les art. 35a et 35c de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE), l'ordonnance sur la taxe d'incitation sur les composés organiques volatils (OCOV) est entrée en vigueur le 1er janvier 1998. La taxe d'incitation sur les COV est prélevée depuis le 1er janvier 2000. Depuis le 1er janvier 2003, son taux est fixé à 3 francs par kilo de COV.

Parmi les nombreuses substances organiques considérées comme des COV, toutes ne sont de loin pas soumises à la taxe. La liste positive des substances (annexe 1 OCOV) désigne les COV soumis à la taxe; la liste positive des produits (annexe 2 OCOV) désigne les produits qui contiennent généralement des COV.

L'Administration fédérale des douanes (AFD) prélève la taxe d'incitation sur les COV lors de l'importation en Suisse et de la production en Suisse. Lorsque des produits contenant des COV sont exportés, la taxe est remboursée.

Exécution de la taxe d'incitation sur les COV

L'Administration fédérale des douanes (AFD) est chargée de prélever la taxe d'incitation sur les COV.

Notices et formulaires de l'AFD pour l'exécution de la taxe d'incitation sur les COV :

L'OFEV soutient l'AFD dans l'exécution des dispositions de l'OCOV, notamment pour :

  • la répartition du produit de la taxe à la population par l'intermédiaire des assurances-maladie (art. 23-23b OCOV) ;
  • l'exonération de la taxe liée à des mesures prises pour réduire les émissions (art. 9-9h OCOV) ;
  • le contrôle des effets aussi bien de la taxe que de l'exonération de la taxe sur la qualité de l'air.

L'OFEV préside en outre la Commission d'experts pour la taxe d'incitation sur les COV.

Redistribution à la population

La loi sur la protection de l'environnement prévoit que le produit de la taxe d'incitation sur les COV (avec les recettes de la taxe sur le CO2) est redistribué équitablement à la population par l'intermédiaire des assurances-maladie. La redistribution concerne toutes les personnes qui sont tenues de s'assurer conformément à la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) et qui sont domiciliées ou résident habituellement en Suisse. Le produit annuel de la taxe d'incitation sur les COV, intérêts compris, est redistribué deux ans après. Le montant redistribué à la population en 2018 correspond donc aux recettes de 2016. En 2018, ce montant est de 88,80 francs par personne.

Pourquoi est-ce que vous recevez 76.80 francs? (PDF, 130 kB, 24.08.2018)Notice sur la redistribution des taxes environnementales 2019

Exonération de la taxe en vertu de l'art. 9 OCOV

Les détenteurs d'installations peuvent demander à être exonérés de la taxe en vertu de l'art. 9 OCOV s'ils utilisent un système efficace d'épuration des effluents gazeux et s'ils réduisent leurs émissions de COV tout au long du processus de production selon la meilleure technique disponible (MTD). Une centaine d'entreprises bénéficient actuellement de cette possibilité d'exemption.

Notice pour l'exonération de la taxe selon l'art. 9 OCOV:

Directives spécifiques aux branches:

Réduction des émissions diffuses de COV en vue d’une exonération de la taxe au sens de l’art. 9 OCOV

Cover Réduction des émissions diffuses de COV en vue d’une exonération de la taxe au sens de l’art. 9 OCOV

Directives spécifiques aux branches. Communication de l’OFEV en sa qualité d’autorité d’exécution destinée destinée aux requérants. 2e édition actualisée. 2017

Formulaires pour le plan de mesures visé à l'art 9d OCOV ou la demande de constatation du respect des exigences (MTD) :

À partir de l’exercice 2016, le bilan 55.30 contiendra également les éléments permettant de fournir la preuve annuelle nécessaire à l’exonération de la taxe en cas de mesures de réduction des émissions diffuses selon l’art. 9h, al. 1, let. a et b, OCOV.

Aide à l'exécution pour évaluer l'état de la technique

Captage des émissions diffuses de COV

Cover Captage des émissions diffuses de COV

Etat de la technique pour différents procédés choisis. Aide à l’exécution pour évaluer le degré de captage. 2009

Effets de la taxe d'incitation sur les COV

Les émissions de COV ont diminué d’un bon 40 % depuis l'introduction de la taxe. Elles se situent aujourd'hui légèrement en dessous de 80000 tonnes par an.

Dans sa stratégie de protection de l'air de 2009, le Conseil fédéral a fixé comme objectif de protection une réduction de 20 à 30 % des COV par rapport à 2005. Cette réduction correspond également à l'objectif intermédiaire (réduction de 30 % d'ici à 2020 par rapport à 2005) qui a été négocié pour la Suisse dans le cadre de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CEE-ONU) en vue de la révision du Protocole de Göteborg. Il faudra donc parvenir à une ultérieure diminution d’au moins 7000 tonnes de COV.

Les résultats satisfaisants qui ont été obtenus jusqu'à présent sont le fruit de la combinaison de la taxe d'incitation sur les COV et des dispositions de l'ordonnance sur la protection de l'air (OPair).

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Dernière modification 12.02.2018

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