Élimination respectueuse de l'environnement de déchets provenant du traitement de surface chimique

Des boues d’hydroxydes métalliques sont produites lors du traitement des bains et eaux résiduaires issus du traitement de surface chimique (précipitation et déshydratation). Dans la mesure du possible, ces boues doivent être collectées de manière sélective, par type de métal qu’elles contiennent, et acheminées vers des entreprises capables de récupérer ces métaux par fusion. Les boues d'hydroxydes métalliques non valorisables peuvent être stockées définitivement dans des décharges ou des compartiments du type C après avoir subi un traitement approprié.

Séchage des boues

Si les boues d'hydroxydes métalliques sont séchées avant d'être acheminées vers d'autres destinations, il faut faire très attention au fait que, sous certaines conditions (comme un excès de substances oxydantes), elles peuvent chauffer fortement et même prendre feu spontanément. Il peut en résulter des feux couvants et une mise en danger des personnes et de l'environnement selon les conditions. Comme les causes de ce réchauffement sont connues, il est possible de prendre des mesures préventives.

Valorisation matière par fusion

Les boues d'hydroxydes métalliques collectées de manière sélective peuvent être valorisées sur le plan matière, en fonction de leurs teneurs en métaux et en matières indésirables. Les hydroxydes sont transformés en métaux par fusion et peuvent être réutilisés comme métaux bruts. La Fondation suisse pour les traitements de surface (FSTS) encourage la valorisation des boues d'hydroxydes métalliques dans le cadre de sa Charte pour une élimination respectueuse de l'environnement des boues d'hydroxydes métalliques. Les signataires de cette charte se sont engagés à récupérer les métaux contenus dans des boues avec une teneur donnée en métaux.

Mise en décharge contrôlée

Les boues d'hydroxydes métalliques non valorisables et non chargées en matière organique peuvent être déposées dans des décharges ou des compartiments du type C si les exigences au sens de l'annexe 5, ch. 3.2 à 3.5, OLED sont satisfaites. Si nécessaire, elles doivent être au préalable traitées selon un procédé thermique ou physico-chimique. Elles peuvent aussi être exportées à l'étranger pour entreposage dans des décharges souterraines autorisées, à condition de répondre aux conditions de réception.

Pour en savoir plus sur le code de déchet et le code du procédé d'élimination :

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/info-specialistes/politique-des-dechets-et-mesures/aide-a-l_execution-relative-aux-mouvements-de-dechets-speciaux-e/elimination-respectueuse-de-lenvironnement-des-dechets-speciaux-/elimination-respectueuse-de-l-environnement-de-dechets-provenant.html