Octylphenol, nonylphenol and their ethoxylates

Octylphenol and nonylphenol ethoxylates (APEO) have a toxic effect on aquatic organisms even in low concentrations and have been shown to disrupt the endocrine system of fish. These substances are therefore of particular concern and will be substituted in all their uses in the not too distant future.

Basic legal sources


1. Provisions of Annex 1.8

Since 1 August 2006, certain products that are discharged with wastewater during their use, as well as pesticides, may no longer contain nonylphenol (NP) or its ethoxylates (NPE). The restrictions are identical to those in Annex XVII of Regulation (EC) No 1907/2006 (REACH). In contrast to the EU, the ban has been extended to octylphenol (OP) and its ethoxylates (OPE), which are structurally closely related. This is to ensure that NPE is not substituted with OPE, which is equally hazardous for the environment. The NPE and OPE bans have been in force since 1 August 2008 and apply to:

  • textile detergents
  • detergents derived from waste water
  • cosmetics
  • textile, leather and metal working products
  • agents for the manufacture of pulp and paper
  • agricultural teat-dips that contain these substances as emulsifiers
  • biocide products and plant protection products that contain these substances as co-formulants

The bans do not apply to:

  • spermicides
  • textile and leather processing products if no OPE or NPE is released into wastewater when they are used, or if the organic fraction is completely removed from the process water prior to the biological waste-water treatment.
  • metal working products when used in close and controlled systems, provided the cleaning liquid is recycled or incinerated.

In addition, no washable textiles containing nonylphenol ethoxylates may be placed on the market from June 2022.


2. Provisions of Annex 1.17

In line with the provisions of Annex XIV to REACH, the placing on the market and use of OPE and NPE are subject to general bans, which come into force in Switzerland on 2 May 2024. As in the EU, the substances listed in Annex 1.17 are prohibited, though they may be declared exempt from the ban in certain circumstances: authorisations granted by the EU Commission are regarded in Switzerland as exemptions from the prohibition, provided the substances concerned are placed on the market and used in accordance with the terms of the EU authorisation. Furthermore, the provisions of Annex 1.17 ORRChem stipulate that the Chemicals Registration Authority, in consultation with the Federal Office for the Environment (FOEN), the Federal Office of Public Health (FOPH) and the State Secretariat for Economic Affairs (SECO), may grant additional temporary exemptions for placing prohibited substances on the market and using them in Switzerland if alternative substances or procedures are not yet available. Further information is available at Substances listed in Annex XIV to REACH.


3. Hierarchy of provisions

If a substance is restricted under Annex 1.8, it cannot be permitted or authorised under Annex 1.17.

Contact
Last modification 29.09.2021

Top of page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/en/home/themen/thema-chemikalien/chemikalien--fachinformationen/chemikalien--bestimmungen-und-verfahren/octylphenol--nonylphenol.html

Octylphénol, nonylphénol et leurs éthoxylates

Les éthoxylates d’octylphénol et de nonylphénol (APE) sont toxiques pour les organismes aquatiques déjà en faibles concentrations. Il a même été démontré qu’ils perturbent le système endocrinien des poissons. Ce sont donc des substances extrêmement préoccupantes devant être remplacées à moyen terme dans toutes les utilisations.

Base légale


1. Prescriptions de l’annexe 1.8

Depuis le 1er août 2006, certains produits qui sont évacués avec les eaux usées lors de leur utilisation, ainsi que les pesticides, ne doivent plus contenir de nonylphénol (NP) ou d’éthoxylates de nonylphénol (NPE). Ces restrictions sont identiques à celles prévues par l’annexe XVII du règlement (CE) no 1907/2006 (règlement REACH). Mais contrairement à l’Union européenne (UE), la Suisse a étendu ces interdictions à l’octylphénol (OP), une substance apparentée, et à ses éthoxylates (OPE). Il s’agit d’éviter que les NPE soient remplacés par des OPE, qui sont tout aussi dangereux pour l’environnement. Les interdictions qui s’appliquent à ce groupe de substances sont entrées en vigueur le 1er août 2008. Elles concernent:

  • les lessives
  • les produits de nettoyage qui sont évacués avec les eaux usées
  • les produits cosmétiques
  • les produits de traitement des textiles, du cuir et des métaux
  • les produits auxiliaires pour la fabrication de cellulose et de papier
  • la graisse à traire contenant ces substances comme émulgateurs
  • les produits biocides et les produits phytosanitaires contenant ces substances comme coformulants

Les interdictions ne concernent pas:

  • les spermicides
  • les produits de traitement des textiles et du cuir lorsque les traitements n’entraînent pas de rejet d’éthoxylates d’octylphénol ou de nonylphénol dans les eaux usées ou que la fraction organique est entièrement éliminée de l’eau avant le traitement biologique des eaux usées
  • les produits de traitement du métal destinés à être employés dans des systèmes fermés et contrôlés dans lesquels le liquide de nettoyage est recyclé ou brûlé

À partir du 1er juin 2022, les textiles lavables contenant des éthoxylates de nonylphénol ne peuvent plus être mis sur le marché.


2. Prescriptions de l’annexe 1.17

Conformément aux dispositions de l’annexe XIV du règlement REACH, la mise sur le marché et l’emploi d’OPE et de NPE font l’objet d’interdictions générales qui entreront en vigueur en Suisse le 2 mai 2024. À l’image du règlement européen, les prescriptions de l’annexe 1.17 suivent le principe d’interdiction sous réserve d’autorisation. Les autorisations accordées par la Commission européenne sont considérées en Suisse comme des dérogations, à la condition que les substances concernées soient mises sur le marché et employées conformément à l’autorisation de l’UE. Les dispositions de l’annexe 1.17 ORRChim prévoient donc que l’organe de réception des notifications des produits chimiques, d’entente avec l’Office fédéral de l’environnement, l’Office fédéral de la santé publique et le Secrétariat d’État à l’économie, puisse octroyer des dérogations temporaires pour la mise sur le marché et l’emploi en Suisse, à condition qu’il n’existe pas encore de substances ou de procédés de remplacement. De plus amples informations se trouvent sous «Substances visées à l’annexe XIV du règlement REACH» Substances visées à l’annexe XIV du règlement REACH.


3. Relation entre les prescriptions

En vertu des dispositions de l’annexe 1.17, un emploi qui impliquerait un assouplissement d’une des restrictions définies à l’annexe 1.8 ne peut pas être autorisé.

Contact
Dernière modification 29.09.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-chemikalien/chemikalien--fachinformationen/chemikalien--bestimmungen-und-verfahren/octylphenol--nonylphenol.html