Appareils de réfrigération

Les appareils de réfrigération usagés peuvent contenir des substances volatiles, qui endommagent la couche d'ozone. Une élimination dans les règles de l'art permet de s'assurer que ces substances sont isolées puis détruites séparément.

Sont considérés comme des appareils de réfrigération aussi bien les réfrigérateurs et les congélateurs utilisés dans les ménages que les grandes installations du commerce et de l'industrie. Les installations de climatisation en font aussi partie. Ces dernières années, la quantité d'appareils recyclés n'a cessé d'augmenter.

Appréciation écologique

Les appareils de réfrigération et de climatisation vendus jusqu'en 1994 contiennent des chlorofluorocarbones (CFC), qui servent d'isolant et de fluide frigorigène. Lorsqu'ils atteignent la stratosphère, les CFC détruisent la couche d'ozone, qui protège la terre des rayons ultraviolets et conditionne le climat de manière déterminante. Dans le cadre du Protocole de Montréal, la Suisse interdit donc la plupart du temps l'utilisation de CFC dans les produits neufs. Lors de l'élimination des appareils de réfrigération et de climatisation usagés, il faut éviter que des CFC ne se retrouvent dans l'environnement.

Les fluides frigorigènes utilisés dans les nouveaux appareils sont beaucoup moins polluants, mais ils doivent quand même être éliminés dans les règles de l'art. Le recyclage de ces composants permet de récupérer des métaux et des matières plastiques.

Collecte séparée

Les appareils de réfrigération sont soumis à l'ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) Cette règlementation oblige les consommateurs à éliminer les objets usagés séparément. Les appareils de réfrigération usagés peuvent être remis gratuitement dans plus de 500 centres de collecte officiels de la Fondation SENS, ou dans tous les points de vente proposant le même type d'appareils. Souvent, les centres de collecte communaux disposant de personnel reprennent également ces appareils. En outre, la CDS Cargo Domicile SA (tél. 031 385 93 93) propose un service de collecte à domicile.

Le site Internet des associations de recyclage indique sur une carte où se trouvent les centres de collecte.

Elimination et recyclage

Les appareils de réfrigération sont traités dans des installations fermées, qui sont capables de récupérer les CFC pratiquement sans aucune perte. Ensuite, le métal et les plastiques sont séparés des substances étrangères, puis recyclés. Les CFC retirés sont incinérés dans un four à déchets spéciaux.

Les appareils de réfrigération appartiennent, conformément à l'OMoD, à la catégorie des «autres déchets soumis à contrôle». En Suisse, les entreprises d'élimination qui reprennent des équipements électriques ou électroniques usagés doivent obtenir une autorisation de la part du canton. Pour pouvoir exporter et importer de tels déchets, il faut une autorisation de l'OFEV. L'exportation dans des états non-membres de l'OCDE ou de l'UE est interdite.

Sont considérés comme appareils d'occasion seulement ceux qui, conformément aux prescriptions, sont encore utilisables et ne contiennent aucune réfrigerant interdite selon l' Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim).

Financement

La collecte et l'élimination sont financées sur une base privée, et réglées par la Fondation SENS eRecycling. Pour financer les solutions de branche instituées sur une base volontaire, une contribution de recyclage anticipée (CRA) est comprise dans le prix de vente de tout appareil soumis à l'OREA.

Mesures nécessaires

Les nouveaux appareils de réfrigération ne contiennent plus de CFC. Les substances de remplacement ont toutefois, elles aussi, un potentiel de réchauffement global de la planète. Les appareils de réfrigération doivent donc être traités avec prudence et en suivant une procédure spéciale.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 10.06.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/appareils-de-refrigeration.html