Matières plastiques

La consommation de matières plastiques augmente, tout comme les déchets qui en résultent. En collaboration avec les fabricants de plastiques, l’industrie des déchets et le commerce de détail, les pouvoirs publics étudient les options de valorisation et d’élimination appropriées d’un point de vue écologique et économique. La valorisation matière des déchets plastiques doit apporter une plus-value écologique et être économiquement viable.

Kunststoffe schmal
© Amanda Finger, BAFU

Environ un million de tonnes de matières plastiques sont utilisées chaque année en Suisse, soit 120 kg par habitant (année de référence 2017). Sur les 790 000 tonnes de déchets plastiques produites chaque année, près de la moitié reste dans le circuit moins d’un an, tels les emballages par exemple. Les déchets plastiques font l’objet d’une valorisation énergétique à environ 83 % (660 000 tonnes) dans des usines d’incinération des ordures ménagères et à environ 2 % (10 000 tonnes) dans des cimenteries. Environ 9 % (70 000 tonnes) sont transformés en recyclats (valorisation matière). Les 6 % de déchets plastiques restants (50 000 tonnes), par exemple des textiles, sont réutilisés. Puisque la Suisse, contrairement à de nombreux autres pays, ne stocke plus ses déchets combustibles dans des décharges depuis 2000 déjà, tous les déchets plastiques doivent faire l’objet d’une valorisation matière ou énergétique respectueuse de l’environnement. S’agissant du recyclage des matières plastiques, il reste des potentiels à exploiter pour boucler de manière optimale les cycles des matières.

Évaluation écologique

En raison de leurs multiples propriétés, les matières plastiques entrent dans la fabrication d’une grande variété de produits (vêtements, emballages, véhicules, etc.). Certains de ces produits ont une durée d’utilisation très longue (p. ex. matériaux de construction, véhicules) tandis que d’autres sont destinés à un usage unique et doivent ensuite être éliminés (p. ex. emballages d’aliments à emporter, couverts en plastique).

Lorsqu’ils ont à choisir entre une matière plastique et une autre matière, les fabricants de produits devraient fonder leur décision sur des écobilans évaluant la charge environnementale du produit tout au long de son cycle de vie. Contrairement à une idée répandue, les écobilans établissent fréquemment que les matières plastiques sont des matériaux efficaces. À titre d’exemple, les films plastiques pour l’envoi postal des magazines ont généralement un meilleur écobilan que les enveloppes en papier.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) encourage l’économie circulaire. Pour améliorer la fermeture des cycles des matières, il est essentiel d’aborder la question de l’élimination dès la fabrication des produits. La conception en vue du recyclage (design for recycling) et l’écoconception (ecodesign) sont deux maîtres-mots dans ce domaine. Éviter de produire des déchets est un autre élément central, car le déchet le plus respectueux de l'environnement est de loin celui qui n'a jamais été produit.

Déchets plastiques : valorisation énergétique ou recyclage ?

Le système de recyclage des matières plastiques ne comprend pas seulement le processus de valorisation matière, mais aussi l’ensemble des opérations réalisées en amont comme la collecte séparée des déchets, leur transport, leur stockage et leur manutention. Pour être viable, ce système doit présenter des avantages écologiques par rapport à la valorisation énergétique dans une usine d’incinération des ordures ménagères ou une cimenterie et à l’utilisation de matières premières primaires. Pour une exploitation économique, il doit exister un marché solide des matières plastiques recyclées peu vulnérable aux fluctuations des prix et un financement durable du système doit être garanti.

Nombreux sont les facteurs qui déterminent si le recyclage des déchets plastiques présente des avantages par rapport à une autre filière de valorisation. En application de la hiérarchie des déchets telle que décrite à l’art. 30d de la loi sur la protection de l’environnement, le recyclage doit être préféré à la valorisation énergétique, car l’énergie utilisée initialement pour la fabrication de la matière plastique (dite énergie grise) n’est pas perdue. La réussite du système de recyclage dépend toutefois de la qualité de la matière collectée (homogénéité et pureté), de l’efficacité de la collecte (points de collecte, infrastructure et logistique bien développés), de la qualité du processus de valorisation matière et de la viabilité commerciale de la matière recyclée. Le bénéfice environnemental du recyclage du plastique ne résulte donc pas uniquement des volumes ou des taux de collecte, la qualité de la matière collectée a elle aussi une grande influence. Il convient donc de tenir compte de tous ces aspects lorsqu’on veut optimiser les systèmes de recyclage.

Recyclage des déchets plastiques de l’industrie et de l’artisanat

Les déchets qui résultent des grandes quantités de matières plastiques utilisées par l’industrie, l’artisanat et l’agriculture sont généralement homogènes, disponibles en grandes quantités et le plus souvent propres (p. ex. films plastiques emballant des palettes), si bien qu’ils se prêtent aisément au recyclage. Ce potentiel est pourtant insuffisamment exploité. Ainsi, un quart seulement des films en polyéthylène issus de l’industrie, de l’artisanat et de l’agriculture est effectivement recyclé.
C’est à la branche qu’il incombe en premier lieu d’optimiser l’élimination de ses déchets, avec pour objectif la fermeture des cycles des matières.

Recyclage des déchets plastiques des ménages

De nombreux consommateurs souhaitent que leurs déchets plastiques soient davantage recyclés et collectés séparément. En plus de la collecte des bouteilles à boissons en PET, dont le système est établi avec succès depuis les années 1990, le commerce de détail a introduit en Suisse la collecte séparée des bouteilles en plastique avec bouchon (p. ex. bouteilles de lait ou de shampooing). En outre, plusieurs prestataires privés contribuent à élargir sans cesse l’offre de collectes de matières plastiques mixtes provenant des ménages privés et des petites entreprises.

Les différentes collectes séparées réduisent l’impact environnemental liée à l’élimination des déchets plastiques. Un meilleur design des produits et de nouvelles technologies de tri et de recyclage contribuent à l’augmentation permanente des taux de recyclage d’une part et de la qualité des matières recyclées d’autre part.

L’hétérogénéité de la matière collectée et la diversité des additifs compliquent actuellement la collecte de matières plastiques mixtes. Il n’existe pas de procédé de valorisation adapté pour chaque type de plastique et/ou il manque de débouchés commerciaux. Par ailleurs, la présence dans la collecte de substances étrangères et de déchets plastiques fortement souillés réduit la proportion de matière valorisable et la qualité de la matière recyclée.

Il incombe aux cantons de garantir que les déchets urbains soient éliminés dans le respect de l’environnement, une tâche qu’ils délèguent généralement à leurs communes. Comme ce monopole d’élimination englobe également les déchets plastiques des ménages, la collecte séparée de ces déchets par des prestataires privés doit être autorisée par le canton ou par la commune en charge de l’élimination. L’OFEV a élaboré à l’intention des communes un modèle de contrat de concession accompagné d’une fiche d’information. Si elles le souhaitent, les communes peuvent utiliser ce modèle pour établir leurs contrats avec les prestataires de services privés.

Perspectives

Les systèmes de reprise des emballages et les techniques de recyclage continuent de se développer, augmentant la quantité de déchets plastiques pouvant être recyclés. D’une part, la production de produits en plastique recyclables augmente et de nouvelles technologies de tri et de préparation des déchets en plastique ouvrent de nouvelles possibilités. D’autre part, l’infrastructure de collecte s’élargit pour certains types de déchets en plastique. De nombreuses régions de Suisse connaissent par exemple déjà la collecte séparée d’emballages ménagers en plastique. Dans le domaine de l’agriculture, le film plastique des balles d’ensilage fait de plus en plus l’objet d’une valorisation matière.

Plusieurs interventions visant à encourager la collecte et la valorisation des plastiques ont aussi été déposées au Parlement (cf. liens ci-dessous). L’OFEV est chargé de mettre en œuvre les interventions adoptées par le Parlement et de montrer, dans des rapports proposant des mesures concrètes, de quelle façon les plastiques pourront être davantage recyclés à l’avenir (cf. documents mis en consultation dans le cadre de la modification de l’ordonnance sur les emballages pour boissons). 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 31.07.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/matieres-plastiques.html