Litière pour chats

En Suisse, près d’un ménage sur trois possède un chat : la quantité de litière a éliminer est donc considérable. Il existe différents types de litière, comme les litières organiques (p. ex. fibres végétales) et les litières minérales (p. ex. litières de silice). Quel que soit le matériau choisi, toutes les litières doivent être incinérées après utilisation, car elles peuvent contenir des agents pathogènes ou des résidus de médicaments. Les litières organiques sont préférables aux autres types de litières, car leur combustion produit de l’énergie et peu de déchets.

abfallwegweiser_katzenstreu
© Adobe Stock/Alex Photo.

Évaluation écologique

L’impact sur l’environnement dépend du type de litière. Dans les usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM), les litières organiques peuvent être pratiquement réduites en cendres, tandis que les litières minérales laissent des scories non combustibles, qui doivent ensuite être mises en décharge. La litière organique présente donc deux avantages : sa combustion produit de l’énergie utilisable tout en générant très peu de déchets. Sous l’angle de l’élimination des déchets, la litière organique pour chats est donc avantageuse.


Élimination

Les excréments et l’urine des chats, de même que les matériaux qui sont entrés en contact avec eux, comme la litière pour chats, peuvent contenir des agents pathogènes et des résidus de médicaments. Conformément au principe de précaution, énoncé à l’art. 1, al. 2, de la loi sur la protection de l’environnement (RS 814.01), « les atteintes qui pourraient devenir nuisibles ou incommodantes seront réduites à titre préventif et assez tôt ». Il faut donc, pour ce qui est des litières pour chats, empêcher les éventuelles substances problématiques de se répandre dans l’environnement ; le meilleur moyen d’y parvenir étant de les incinérer avec les ordures ménagères.

Il n’est pas adéquat d’éliminer les litières pour chats avec les déchets verts. En effet, les excréments de carnivores tels que les chats ne figurent pas sur la liste des déchets se prêtant au compostage ou à la méthanisation (PDF, 506 kB, 29.08.2019) du module Biodéchets (aide à l’exécution relative à l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets). En vertu de l’art. 10 de l’ordonnance sur la protection des eaux (RS 814.201), qui interdit d’éliminer les déchets solides avec les eaux à évacuer, l'élimination des litières pour chats dans les eaux usées est ainsi expressément interdite. Il ne reste donc que l’élimination dans des UIOM.

Contact
Dernière modification 21.01.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/katzenstreu.html