Plastics

Consumption of plastics is increasing, and as a result more and more plastic waste is being created. The public authorities, together with plastics manufacturers, the waste management sector and retailers, are conducting a review of which options for recycling and disposal are ecologically and economically sound. Plastic waste recycling should deliver ecological added value and be financially viable. Plastics do not belong in the environment!  

Kunststoffe schmal
© Amanda Finger, BAFU

Every year, around one million tonnes of plastics are used in Switzerland – this corresponds to 125 kilos per capita (reference year 2010). Around 250,000 tonnes are made into durable products (e.g. plastic window frames) and remain in use for a fairly long period. Every year, around 780,000 tonnes of plastic waste is generated, more than 80% of which (around 650,000 tonnes) is used for energy recovery in incinerators and over 6% in cement factories. Around 80,000 tonnes is recycled. In contrast to many other countries, Switzerland has not used landfill sites for combustible waste since the year 2000. Therefore, all plastic waste must be recycled or incinerated in an environmentally compatible manner. However, closing the loop on material life cycles still offers potential for optimisation in the recycling of plastics.

Ecological assessment

Because of their versatility, plastics are used in a very wide variety of products (clothing, packaging, vehicles etc.). On the one hand, plastics are to be found in very long-lived applications (e.g. construction materials, automotive manufacturing). On the other, they are used for short-lived products which are disposed of immediately after a single use (e.g. takeaway packaging or plastic cutlery).

The question often arises in product manufacturing as to whether plastics or alternative materials should be used. The decision should be based on life cycle assessments (LCAs), which consider a product’s environmental impact throughout its entire lifespan. Contrary to popular perception, plastics are often valuable and efficient materials from the point of view of the LCA, for example plastic envelopes for newspapers and magazines tend to have less of an impact on the environment than paper ones.

The FOEN promotes the circular economy. To enhance closing the loop on product life cycles, it is important to address disposal issues when a product is manufactured. Design for Recycling and Eco-design are just two key terms here. Waste avoidance is another important topic, because the most environmentally friendly waste never arises in the first place. 

«Bioplastics»

Most plastics are based on fossil resources such as petroleum, coal or natural gas. “Bio-based” plastics, in contrast, are made from renewable resources such as corn, wheat or potato starch. Biodegradable plastics can be fully degraded by natural micro-organisms and may be either petroleum-based or bio-based. The origin of the material therefore gives no indication as to the degradability of the plastic. For more information see the dossier «Bioplastics – are they degradable?» (available in German, French and Italian) and the «Biodegradable plastics (PDF, 187 kB, 12.05.2020)» factsheet. 

Plastic waste: energy recovery or recycling?

The plastics recycling system includes not only the process of recycling plastics, but also the upstream stages such as the separate collection of plastic waste, its transportation, storage and handling. A viable recycling system not only has to deliver an ecological advantage over the disposal of a product and the manufacture of a new one, but also be economic to run, i.e. there has to be a market for the recycled plastic which is resistant to price fluctuations and the system has to be securely financed.

Whether it is better to recycle plastic waste or to process it for energy recovery in incinerators or cement factories depends on many different factors. Essentially, the recycling of plastics is to be preferred over energy recovery, because with recycling the energy needed to produce the plastic (so-called “grey energy”), is not lost. However, in individual cases the success of the system depends on the quality of the collected material (homogeneity and cleanliness), the efficiency of the collection (well-developed collection points/infrastructure/logistics) and the efficiency of the recycling process as well as the marketability of the recyclate. Generally speaking, the recycling of sorted, uncontaminated plastics adds greater value to the environment than that of mixed collections of plastics, which have to be sorted and cleaned with a considerable effort. From the ecological point of view, therefore, the quality of the collected material must be optimised above all else, whereas forcing increases in the quantities or quotas collected may impair the environmental value of the recycling.

Recycling of plastic waste from trade and industry

Trade, industry and agriculture often consume large quantities of plastics, which as a rule accrue post-use in fairly large quantities, sorted and in some cases uncontaminated (e.g. pallet wrapping films). Such waste is normally well suited for recycling. However, this potential is only being partially exploited at present. For example, just under a quarter of the PE films from trade, industry and agriculture is recycled.
It is primarily the duty of the industry to optimise its waste disposal in order to enhance the closing of life cycle loops. The FOEN can support these efforts by undertaking projects and reviewing measures.

Recycling of plastic waste from households

Many consumers want to recycle their plastic waste and are therefore increasingly collecting their plastic waste separately. In addition to collecting PET beverage bottles, a practice which was established in the 1990s and has been very successful, retailers in Switzerland have in recent years introduced separate collections of PE bottles with tops (e.g. milk and shampoo bottles). The underlying concept is that trade and industry are building effective collection systems on the basis of voluntary measures. Here, too, it is important that the collected plastic waste is to a large part recycled.

There are also multiple privately-run providers of mixed plastic collections from private households and small businesses in Switzerland. With most of these collections, only around half of the plastics collected in the same collection flow (e.g. in one collection bag) can be recycled, although the recycling rate can vary widely. This is due to the enormous heterogeneity of plastics on the one hand and the very wide variety of additives on the other. There is no recycling process covering all these different collected plastics, nor is recycling always worthwhile for technical or economic reasons. And/or there may not be a worthwhile market. On the other hand, foreign substances in the collection and high levels of contaminants in the plastics collected reduce the volume that can be recycled and the quality of the recyclate. This implies that the processing incurs very high costs for energy, water and chemicals.

The conditions for eco-efficient collections of plastic waste from private households are set out in the joint Views and Recommendations (available in German, French and Italian) of the FOEN, the cantons (Cercle Déchets) and the cities, towns and villages (Schweizerischer Verband Kommunale Infrastruktur [Swiss association for municipal infrastructure]).

The cantons are responsible for ensuring an environmentally compatible disposal of residential waste. They generally assign this task to their municipal authorities. Domestic plastic waste is also subject to this monopoly on waste disposal. The separate collections of domestic plastic waste by private providers therefore have to be approved of by the cantons or the municipal authorities. For this purpose, the FOEN has drafted a Model licence agreement for municipal authorities with Explanatory notes (both documents available in German, French and Italian). This model agreement can be used voluntarily by the municipalities for contracts with private service providers.

Outlook

A number of municipal authorities, special-purpose associations and private service providers in Switzerland are testing additional collection and recycling systems, some of which may meet the conditions above.

Apart from that, the recyclability of new plastics is changing due to research and regulations. The Swiss parliament has put forward several initiatives to promote the collection and recycling of plastics (see links). The FOEN is now charged with implementing the initiatives accepted by parliament. For this purpose, the FOEN will demonstrate how more plastics can be recycled in future on the basis of reports and concrete proposals on actions.

Further information

Documents

Project "Kunststoff-Verwertung Schweiz" (PDF, 5 MB, 02.12.2016)Report of modules 1 and 2. Commissioned by the FOEN (available in German)

Project "Kunststoff-Verwertung Schweiz" (PDF, 5 MB, 02.12.2016)Report of modules 3 and 4. Commissioned by the Round-Table on Plastics Recycling under the leadership of the FOEN (available in German including foreword, introductory remarks and summary in French and Italian)

Contact
Last modification 14.05.2020

Top of page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/en/home/themen/thema-abfall/abfallwegweiser--stichworte-a--z/kunststoffe.html

Matières plastiques

La consommation de matières plastiques augmente, tout comme les déchets qui en résultent. En collaboration avec les fabricants de plastiques, l’industrie des déchets et le commerce de détail, les pouvoirs publics étudient les options de valorisation et d’élimination appropriées d’un point de vue écologique et économique. La valorisation matière des déchets plastiques doit apporter une plus-value écologique et être économiquement viable. Les matières plastiques n'ont pas leur place dans l'environnement!   

Kunststoffe schmal
© Amanda Finger, BAFU

Environ un million de tonnes de matières plastiques sont utilisées chaque année en Suisse, soit 125 kg par habitant (année de référence 2010) ;. Quelque 250 000 tonnes servent à la fabrication de produits à longue durée de vie (p. ex. cadres de fenêtre en plastique). Sur les 780 000 tonnes de déchets plastiques produites chaque année, plus de 80 % (env. 650 000 tonnes) sont valorisées énergétiquement dans des usines d’incinération des ordures ménagères et 6 %, dans des cimenteries. Environ 80 000 tonnes sont recyclées. Puisque la Suisse, contrairement à de nombreux autres pays, ne stocke plus ses déchets combustibles dans des décharges depuis 2000 déjà, tous les déchets plastiques doivent faire l’objet d’une valorisation matière ou énergétique respectueuse de l’environnement. S’agissant du recyclage des matières plastiques, il reste des potentiels à exploiter pour boucler de manière optimale le cycles des matières.

Évaluation écologique

En raison de leurs multiples propriétés, les matières plastiques entrent dans la fabrication d’une grande variété de produits (vêtements, emballages, véhicules, etc.). Certains de ces produits ont une durée d’utilisation très longue (p. ex. matériaux de construction, construction automobile) tandis que d’autres sont destinés à un usage unique et doivent être éliminés après (p. ex. emballages d’aliments à emporter, couverts en plastique).

Lorsqu’ils ont à choisir entre une matière plastique et une autre matière, les fabricants de produits devraient fonder leur décision sur des écobilans évaluant la charge environnementale du produit tout au long de son cycle de vie. Contrairement à une idée répandue, les écobilans établissent fréquemment que les matières plastiques sont des matériaux précieux et efficaces. À titre d’exemple, les films plastiques pour l’envoi postal des magazines ont généralement un meilleur écobilan que les enveloppes en papier.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) encourage l’économie circulaire. Pour améliorer la fermeture des cycles des matières, il est essentiel d’aborder la question de l’élimination dès la fabrication des produits. La conception en vue du recyclage (design for recycling) et l’écoconception (ecodesign) sont deux maîtres-mots dans ce domaine. Eviter de produire des de déchets est un autre élément central, car le déchet le plus respectueux de l'environnement est de loin celui qui n'a jamais été produit.

Les «bioplastiques»

La plupart des plastiques sont fabriqués à partir de matières premières fossiles telles que le pétrole, le charbon ou le gaz naturel. Les plastiques d’origine bio, quant à eux, sont fabriqués à base de matières premières renouvelables comme l’amidon de maïs, de blé ou de pomme de terre. Sont biodégradables tous les plastiques pouvant être entièrement décomposés par des micro-organismes présents dans la nature, qu’il s’agisse de plastiques à base de pétrole ou d’origine bio. Autrement dit, ce n’est pas le matériau d’origine qui renseigne sur la dégradabilité d’un plastique. D’autres informations sont disponibles dans le dossier «Les bioplastiques sont-ils tous biodégradables?» et dans la fiche «Plastiques biodégradables (PDF, 188 kB, 12.05.2020)». 

Déchets plastiques : valorisation énergétique ou recyclage ?

Le système de recyclage des matières plastiques ne comprend pas seulement le processus de valorisation matière, mais aussi l’ensemble des opérations réalisées en amont comme la collecte séparée des déchets, leur transport, leur stockage et leur manutention. Pour être viable, ce système doit présenter des avantages écologiques par rapport à l’élimination des déchets et à la fabrication de nouveaux produits. Il doit aussi être économiquement rentable, ce qui signifie qu’il doit exister un marché solide des matières plastiques recyclées peu vulnérable aux fluctuations des prix et que le financement du système doit être garanti.

Nombreux sont les facteurs qui déterminent s’il vaut mieux recycler des déchets plastiques ou les valoriser énergétiquement dans des usines d’incinération des ordures ménagères ou dans des cimenteries. En principe, le recyclage doit être préféré à la valorisation énergétique, car l’énergie utilisée initialement pour la fabrication de la matière plastique (dite énergie grise) n’est pas perdue. La réussite du système de recyclage dépend toutefois de la qualité de la matière collectée (homogénéité et pureté), de l’efficacité de la collecte (points de collecte, infrastructure et logistique bien développés), de l’efficacité du processus de valorisation matière et de la viabilité commerciale de la matière recyclée. Comme les plastiques collectés en vrac nécessitent des opérations de tri et de nettoyage avant leur recyclage, le bénéfice pour l’environnement est plus grand si les déchets à recycler sont déjà propres et soigneusement triés. D’un point de vue écologique, il faut donc optimiser en priorité la qualité de la matière collectée, l’augmentation forcée des volumes ou des taux de collecte risquant d’atténuer le bénéfice du recyclage pour l’environnement.

Recyclage des déchets plastiques de l’industrie et de l’artisanat

Les déchets qui résultent des grandes quantités de matières plastiques utilisées par l’industrie, l’artisanat et l’agriculture sont généralement homogènes, disponibles en grandes quantités et le plus souvent propres (p. ex. films plastiques emballant des palettes), si bien qu’ils se prêtent aisément au recyclage. Ce potentiel est pourtant insuffisamment exploité. Ainsi, un quart seulement des films en polyéthylène issus de l’industrie, de l’artisanat et de l’agriculture est effectivement recyclé.
C’est à la branche qu’il incombe en premier lieu d’optimiser l’élimination de ses déchets, avec pour objectif la fermeture des cycles des matières. L’OFEV soutient ces efforts par l’intermédiaire de projets et via le contrôle des mesures engagées.

Recyclage des déchets plastiques des ménages

De nombreux consommateurs souhaitent que leurs déchets plastiques soient davantage recyclés et collectés séparément. En plus de la collecte des bouteilles à boissons en PET, dont le système est établi avec succès depuis les années 1990, le commerce de détail a introduit en Suisse depuis quelques années la collecte séparée des bouteilles en polyéthylène avec bouchon (p. ex. bouteilles de lait ou de shampooing). Cette approche est conforme au principe selon lequel l’économie et le commerce doivent élaborer, sur la base de mesures volontaires, des systèmes de collecte efficients. Pour cette filière également, il est important que les déchets plastiques soient effectivement majoritairement recyclés (valorisation matière).

Plusieurs prestataires privés offrent des services de collecte mélangée pour les déchets plastiques provenant des ménages et des petits artisans. Le plus souvent, seule la moitié de ces déchets non séparés (collectés dans un même sac p. ex.) peut faire l’objet d’une valorisation matière. Le taux de recyclage peut fortement varier selon l’hétérogénéité de la matière collectée et la diversité des additifs. Parmi toutes les variétés de matières plastiques présentes dans la collecte, certaines ne peuvent pas être recyclées car il n’existe pas de procédé de valorisation adapté ; pour d’autres, le recyclage n’est pas intéressant pour des raisons techniques ou économiques et/ou faute de débouchés commerciaux. Par ailleurs, la présence dans la collecte de substances étrangères et de déchets plastiques fortement souillés réduit la proportion de matière valorisable et la qualité de la matière recyclée. Le traitement avant recyclage consomme de plus beaucoup d’énergie, d’eau et de produits chimiques.

Les conditions-cadres garantissant la collecte écologiquement efficace des déchets plastiques provenant des ménages sont définies dans une position commune et des recommandations formulées par l’OFEV, les cantons (Cercle Déchets) et les villes et communes (Association suisse Infrastructures communales ASIC).

Il incombe aux cantons de garantir que les déchets urbains soient éliminés dans le respect de l’environnement, une tâche qu’ils délèguent généralement à leurs communes. Comme ce monopole d’élimination englobe également les déchets plastiques des ménages, la collecte séparée de ces déchets par des prestataires privés doit être autorisée par le canton ou par la commune en charge de l’élimination. L’OFEV a élaboré à l’intention des communes un modèle de contrat de concession accompagné d’une fiche d’information. Si elles le souhaitent, les communes peuvent utiliser ce modèle pour établir leurs contrats avec les prestataires de services privés.

Perspectives

Il existe actuellement en Suisse des communes, des associations de communes et des prestataires privés qui expérimentent des offres complémentaires de collecte et de recyclage, dont quelques-unes pourraient réunir les conditions citées plus haut. 

La recherche et les réglementations vont par ailleurs dans le sens d’une meilleure recyclabilité s’agissant des nouvelles matières plastiques. Plusieurs interventions visant à encourager la collecte et la valorisation des plastiques ont aussi été déposées au Parlement (cf. liens ci-dessous). L’OFEV est chargé de mettre en œuvre les interventions adoptées par le Parlement et de montrer, dans des rapports proposant des mesures concrètes, de quelle façon les plastiques pourront être davantage recyclés à l’avenir. 

Informations complémentaires

Documents

Collectes de matières plastiques: Check-list pour les communes (PDF, 454 kB, 01.06.2016)Check-list de l'Association suisse infrastructures communales (ASIC); anciennement Organisation Infrastructures communales (OIC)

Projet "Kunststoff-Verwertung Schweiz" (PDF, 5 MB, 02.12.2016)Rapport des modules 3 et 4. Sur mandat de la table ronde sur le recyclage des matières plastiques placée sous la direction de l'OFEV (en allemand, avant-propos observations liminaires et et résumé en français)

Contact
Dernière modification 14.05.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-abfall/abfallwegweiser--stichworte-a--z/kunststoffe.html